SOS Gramounes Isolés : des personnes âgées passent les fêtes de Noël dans des familles d'accueil

SOS Gramounes Isolés : des personnes âgées passent les fêtes de Noël chez des familles d'accueil
En cette fin d'année, l'association SOS Gramounes isolés souhaite rompre l'isolement social, notamment en proposant aux personnes âgées seules le jour de Noël ou de l'an de passer les fêtes dans une famille d'accueil. Une démarche solidaire qui fait des heureux depuis quelques années.

Solidarité et bienveillance sont de mises en cette période de fin d'année. Comme chaque année, l’association SOS Gramounes isolés lance un appel aux familles qui souhaitent accueillir des personnes âgées pour Noël et le jour de l'an.

Rompre l'isolement social

"Je suis très contente d'être dans une famille aimante pour Noël", confie Chloé, 70 ans, bénéficiaire de l'association SOS Gramounes Isolés. Depuis trois ans, elle se rend dans la même famille d'accueil au Moufia pour les fêtes. "Ça m'apporte beaucoup de joie de voir du monde. Je discute, je peux parler avec des gens agréables, je peux rigoler ! Je me sens vivante. Mais j'aimerais passer plus de temps entourée. Pour Pâques ou la fête des mères par exemple, ce sont aussi des moments où je me sens seule, témoigne-t-elle.

Patrice Louaisel, psychologue et vice-président de l’association SOS Gramounes Isolés, il faut rompre l'isolement social.

Il faut absolument que les Gramounes soient accompagnés par quelqu'un. Vos parents se sont occupés de vous pendant toute votre jeunesse. C'est à votre tour maintenant de vous occuper des personnes âgées.

Patrice Louaisel, psychologue et vice-président de l’association SOS Gramounes Isolés

Lutter contre la dépression des personnes âgées

Selon l'étude "Gramoune Care" menée l’ARS Océan Indien et le Département de Médecine Générale de l'Université de La Réunion en 2016 et 2017, 46% des gramounes ont un risque de dépression.

Cette enquête vise notamment à mieux connaître les conditions de vie quotidienne des personnes âgées, leurs comportements et leur état de santé. Elle permet ainsi d'adapter les actions de prévention et l’organisation des soins et des accompagnements à leur égard.

"Quand je suis seule, je déprime. En fait, je ressasse beaucoup ma jeunesse, ma vie entière. Je repense à quand j'étais jeune, à quand j'avais mon mari, mes enfants auprès de moi, ma famille. Maintenant, il ne me reste plus que mes deux chiens et quelques sorties avec l'association une ou deux fois par mois", déplore Chloé.

Un moment de partage pour les fêtes

On fait, assez régulièrement, un accueil le jour de Noël et le jour de l'an, un accueil en journée chez une famille. La famille d'accueil est prête à inviter la personne âgée qui n'a pas cette chance d'être invitée soit parce qu'elle n'a plus de famille ou pour d'autres raisons. Donc, la famille d'accueil va chercher le gramoune à son domicile. Elle l'emmène chez elle et lui offre un repas sympathique, un moment d'amitié, de l'écoute et de la gentillesse. Puis, elle va le re-déposer.

Patrice Louaisel, psychologue et vice-président de l’association SOS Gramounes Isolés

Ce sont majoritairement des personnes âgées de 75 à 95 ans qui bénéficient de ces actions de solidarité mises en place par l'association. "Souvent, les gramounes sont entre le lit et le fauteuil, s'il se passe quelque chose dans la maison, si ces gramounes tombent... c'est dramatique. La mort est en vue", alerte Patrice Louaisel.

La cohabitation solidaire, une solution pérenne

À La Réunion, une centaine de personnes âgées décède, chaque année, à la suite d'une chute survenue la nuit. "On arrive devant le fait accompli le matin et malheureusement on ne peut plus rien faire. Donc, il faut empêcher ce genre de situations", explique le psychologue.

La cohabitation solidaire permet à des personnes dans une situation fragile d'être hébergées gratuitement chez les personnes âgées qui ont besoin de compagnie.

Ça peut être le temps d'un repas et d'une discussion. On peut aussi regarder la télé ensemble, jouer à un jeu de société ou se promener. Ça peut être tous les soirs de la semaine, car ça apporte une présence sécuritaire et ça permet d'éviter l'Ehpad. Il faut le dire, ça coûte très cher aux enfants et à la personne âgée une place en Ehpad. C'est quand même entre 2 300 à 7 000 euros par mois. Rester chez soi, ça évite le déracinement. On garde son univers et ses habitudes.

Patrice Louaisel, psychologue et vice-président de l’association SOS Gramounes Isolés

Comment devenir famille d'accueil ?

"Si vous êtes une famille volontaire prête à accueillir une personne âgée durant les fêtes ou un gramoune seul qui souhaite passer les fêtes dans une famille d'accueil, n’hésitez pas à me contacter", lance le vice-président de l'association Gramounes Isolés. C'est également valable pour la cohabitation solidaire".

Le numéro est le suivant : 0262 582 851. La ligne est ouverte du lundi au vendredi en journée continue.