En famille ou entre amis, chez soi ou en extérieur, les réveillons de Noël et du Nouvel an sont des fêtes que les Réunionnais aiment partager. Les plages, et notamment celles de l’Ouest, permettent de se retrouver nombreux et dans un cadre agréable.
Les municipalités limitent les nuisances
Mais pour que les festivités se déroulent dans le respect de chacun, les communes prennent des mesures particulières durant cette période.
C’est le cas à Trois-Bassins, où la municipalité a pris, ce mardi 24 décembre, un arrêté municipal, valable jusqu’au 10 janvier 2025.
Pas de camping, barbecue ou musique sur la plage
Afin de " garantir la tranquillité et la salubrité publique sur le littoral ", et considérant les " désordres observés lors des festivités de 2023 ", le maire a décidé :
- D’interdire le camping sur la plage et ses abords.
- D’interdire les bivouac, feux de camps et l’utilisation de réchauds et de barbecues, de jour comme de nuit.
- D’interdire les émissions sonores perturbant la tranquillité publique, ou encore les feux d’artifices et les groupes électrogènes.
Les pique-niques restent autorisés
Pas de camping, pas de barbecue, ni de musique donc sur les plages de Trois-Bassins, de la Ravine Trois-Bassins à la Petite-Ravine, pour les fêtes de fin d’année. Les pique-niques sont autorisés, sous réserve du respect de la faune et de la flore. L’utilisation d’enceintes amplifiées sera limitée à 50 décibels sur dérogation, précise l’arrêté.
Des contrôles seront menés par les agents municipaux pour faire respecter ces mesures, prévient la municipalité.