La candidate du Nouveau Front Populaire, Emeline K/Bidi et le candidat du Rassemblement National, Jonathan Rivière arrivent en tête du premier tour des élections législatives dans la 4ème circonscription de La Réunion, selon des résultats de dimanche 30 juin.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les résultats
La députée sortante, Emeline K/Bidi, affiche 42,3% des suffrages devant le candidat du Rassemblement National, Jonathan Rivière, qui obtient 27,6% des voix. David Lorion, le candidat de droite, arrive en troisième position, avec 24,6% des voix.
En quatrième position, Imrhane Moullan affiche 2,9%, Serge Latchoumanin, 2,2% et Marine Dijoux, 0,43%.
Ils étaient six candidats en lice. Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 108 575 étaient appelés à élire le député de la 4ème circonscription qui regroupe Saint-Pierre, Petite-Ile et Saint-Joseph.
A Saint-Joseph, la députée sortante Emeline K/Bidi est arrivée en tête devant Jonathan Rivière. A Saint-Pierre, ville qui vote historiquement à droite, Emeline K/Bidi aurait aussi réussi à s’imposer, selon les résultats provisoires.
Les réactions
Sur Réunion La 1ère, la candidate du Nouveau Front Populaire, Emeline K/Bidi, remercie ses électeurs.
Le travail que j’ai effectué ces deux dernières années à l’Assemblée Nationale a été reconnu. Le programme que nous portons est un espoir pour l’ensemble de La Réunion.
Emeline K/Bidi
Elle réagit à la percée du Rassemblement National dans sa circonscription. Le candidat RN, Jonathan Rivière, arrive au deuxième tour. "Cela confirmerait la tendance nationale, remarque Emeline K/Bidi. Dans la 4eme circonscription, les Réunionnais ont dit « non » à Macron".
Emeline K/Bidi arriverait en tête à Saint-Pierre. "Le travail paie, j’ai partagé mon temps entre l’Assemblée Nationale et les communes, et les Saint-Pierrois ont vu que je pouvais être la candidate de ces trois communes", a réagi la députée sortante.
Regardez sa réaction sur Réunion La 1ère :
Le candidat du Rassemblement National a aussi réagi sur Réunion La 1ère. Jonathan Rivière a d’abord remercié ses électeurs. Il se dit prêt à "travailler pour la France". Il lance "un appel aux abstentionnistes" et leur demande "de se mobiliser dimanche prochain pour changer le cours de l’Histoire et voter pour le RN". Selon lui, "le travail qu’il a fait sur l’ensemble de La Réunion a payé". Il appelle à la mobilisation pour la semaine prochaine.
Regardez sa réaction sur Réunion La 1ère :
Six candidats
La députée sortante de la 4ème circonscription est Emeline K/Bidi (Nupes).
Retrouvez la liste des candidats et leurs suppléants :
- Martine Dijoux/Yann Soler (Debout La France)
- Emeline K/Bidi/Jean-Bernard Maratchia (Nouveau Front populaire)
- Serge Latchoumanin/Valency Laplagne (Extrême gauche)
- David Lorion/Emmanuelle Mussard (Divers droite)
- Imrhane Moullan/Sylvie Voula (Divers droite)
- Jonathan Rivière/Marie Chamand (Rassemblement National)
Taux de participation
Pour ce premier tour des élections législatives anticipées, le taux de participation à La Réunion est de 45,54%. Dans cette circonscription, il est de 45,5%.
En 2022, lors des précédentes élections législatives, 33,55 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour dans cette 4ème circonscription. C’est plus que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 28,49%.
La 4ème circonscription en chiffres
La 4ème circonscription compte 135 295 habitants. 38,6% des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté et 26,4% peuvent être considérés comme modestes. Les jeunes sont particulièrement touchés avec un taux de pauvreté qui atteint 50 %. Dans cette circonscription, 30 % de la population active y est pas ou peu diplômée.
Retrouvez ci-dessous les résultats des sept circonscriptions de La Réunion dans notre carte interactive :