réunion
info locale

RETINO : un dépistage systématique, gratuit, de la rétinopathie diabétique

santé
Rétinopathie diabétique
©Capture d'écran Youtube
Le projet RETINO, vise à faciliter l’accès au dépistage et la prise en charge des personnes atteintes de rétinopathie diabétique. Début des consultations gratuites le 10 septembre 2016 à Hell-Bourg.
Le projet RETINO est un projet à l’initiative des professionnels de santé libéraux (l’Union Régionale des Médecins Libéraux OI et l’URPS Orthoptistes) en réponse à un besoin médical : mieux prévenir les conséquences de rétinopathie diabétique. Ce projet est soutenu par la Caisse Générale Sécurité Sociale de La Réunion, la Direction Régionale du Service Médical de La Réunion, le Régime Social des Indépendants et l’ARS OI. Il est mis en œuvre par le Groupement de Coopération Sanitaire TESIS (GCS TESIS) dans le cadre du programme Océan Indien Innovation Santé (OIIS).
La Convention de partenariat, signée le 31 Août 2016, pour la mise en œuvre du projet de télémédecine RETINO vise l’amélioration du taux de dépistage de la rétinopathie diabétique.
 
Objectif et mise en œuvre
 
L’objectif de RETINO est d’améliorer, via les outils de télémédecine, le dépistage précoce de la rétinopathie diabétique des patients en rupture avec le parcours de santé afin de réduire les complications graves de cette pathologie. La télémédecine permet d’améliorer la prévention grâce à l’organisation d’une campagne dédiée de dépistage, qui sera délocalisée sur toute l’île. Le projet cible les patients diabétiques connus et âgés de moins de 70 ans et n’ayant pas réalisé de fond d’œil depuis 2 ans. Au total, 12 500 patients sont estimés éligibles au dispositif sur le territoire réunionnais.
Tout patient éligible au dispositif recevra un courrier l’informant de la tenue d’un dépistage dans sa commune. Il doit alors se rendre chez son médecin traitant qui, s’il l’estime nécessaire, pourra lui délivrer une ordonnance afin d’être dépisté. L’examen est gratuit pour le patient, simple et indolore. Les résultats sont par la suite envoyés par courrier au patient et au médecin traitant.
Le premier dépistage aura lieu le 10 septembre 2016 à Hell-Bourg. Des dépistages seront ensuite programmés dans les autres communes de La Réunion, en commençant par le bassin Est.
 
Partenaires impliqués
 
L’URPS Orthoptie Océan Indien et l’URML Océan Indien sont les promoteurs du projet RETINO.
L’ARS Océan Indien est chargée de la maîtrise d’ouvrage stratégique du programme OIIS, qui porte le projet RETINO. Le GCS TESIS assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle du programme OIIS, qui porte le projet RETINO.
L’Assurance Maladie via la Caisse Générale de Sécurité Sociale de La Réunion (CGSS) et le Régime Social des Indépendants (RSI) prennent en charge les actes liés au projet RETINO.
La Direction Régionale du Service Médical de La Réunion (DRSM) et le Régime Social des Indépendants sont en charge du repérage des patients répondant aux critères d’éligibilité.
Publicité