La Réunion : avis de forte houle sur le Sud et l’Ouest

météo
Forte houle au gouffre
©Jacques-Olivier Lesieur (Réunion 1ère)
Le 25 juin 2017, la forte houle à l’entrée du port de Saint-Gilles était responsable, en partie, du naufrage d’un bateau de pêche au gros : deux morts, un disparu. Au-delà du temps, il est essentiel de prendre ce nouvel avis de forte houle très au séreux.
Des vagues de 3,90 mètres ou 3,50 mètres ce vendredi et près de 5 mètres dimanche. C’est déjà énorme ! Mais il faut garder à l’esprit que ces valeurs sont des hauteurs moyennes. Des déferlantes mesurant le double de cette hauteur peuvent surgir sans prévenir. Il est donc fortement recommandé de ne pas sortir en mer, mais il est également conseillé d’éviter de se promener en bord de falaise ou sur les promontoires balayés par les vagues. Une déferlante peut vous déséquilibrer. Dans l’eau avec le courant généré dans ces périodes de forte houle, il devient impossible de s’extraire du piège.
Carte houle juillet 2017
©Météo-France La Réunion
Les vagues les plus hautes pourront mesurer 7 à 8 mètres
 
La météo de ce vendredi 21 juillet 2017 s’annonce humide sur l’Est, les hauts et l’intérieur. Les températures restent de saison avec des maximales oscillant entre 24 et 27°C sur le littoral, 21 dans les cirques et 15 à 16°C sur les sommets.
Les alizés restent orientés à l’Est-Sud-Est, mais ralentissent. La Réunion sera soumise à un léger régime de brises.
Météo-France La Réunion insiste dans son bulletin sur le risque lié à la houle. Des vagues importantes vont déferler de la pointe des Galets à la pointe de la Table.
Carte Mtotec
Carte météo 21 juillet 2017
©Mtotec