Ce lundi 22 octobre 2018 est marqué par le passage d'un front froid. Le vent est le premier élément de cette dépression à toucher l'île. Les rafales atteindront 80 km/h. Météo-France La Réunion a émis un avis de forte pluie pour la journée.
Fabrice Floch•
Les raideurs peuvent avoir le sourire, le front froid a attendu la fin de la course pour fondre sur La Réunion. Ce lundi 22 octobre 2018 débute sous les nuages en général et la pluie sur le Nord, l'Ouest et le Sud-Ouest. Un avis de forte pluie a été émis par les services de Météo-France La Réunion. Il est à lire ci-dessous.
Au fil des heures toutes l'île va essuyer des averses, parfois orageuses, prévient Météo-France La Réunion.
Ce front va passer rapidement. En fin début de soirée, le temps sera un peu plus clément.
Les températures plongent avec le passage du front froid
Un front froid orageux est prévu traverser La Réunion demain lundi à la mi-journée.
A l'avant du front, le flux de Nord provoque des averses sur les façades Nord-Ouest et Nord de l'île. En milieu de matinée, le passage du front se caractérise par une dégradation rapide des conditions météorologiques. Les précipitations deviennent localement fortes et sont parfois accompagnées de coups de tonnerre. Des rafales de vent atteignant 80 km/h se produisent principalement sur la façade Ouest, le flanc Est du volcan ainsi que sur les crêtes et sommets.
A l'arrière du front froid, les conditions météorologiques s'améliorent rapidement en cours d'après-midi mais le vent continue de souffler sur les façades Ouest et Est de l'île.
Cet avis concerne essentiellement les communes de la Petite-Ile, La Tampon, l'En,tre-Deux, Saint-Louis, Cilaos, l'Etang-Salé , Les Avirons au Sud. Saint-Denis et Sainte-Marie au Nord et dans l'Ouest, Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul, Le Port et La Possession.