La Réunion : avis de forte pluie sur le Sud-Ouest et l'Ouest

météo
Ciel flamboyant
Ciel flamboyant annonçant la pluie de ce dimanche 21 octobre 2018 du front froid qui arrose l'île depuis l'aube de ce lundi 22 octobre. ©Jean-Pierre Sartor (Réunion la 1ère)
Ce lundi 22 octobre 2018 est marqué par le passage d'un front froid. Le vent est le premier élément de cette dépression à toucher l'île. Les rafales atteindront 80 km/h. Météo-France La Réunion a émis un avis de forte pluie pour la journée.
Les raideurs peuvent avoir le sourire, le front froid a attendu la fin de la course pour fondre sur La Réunion. Ce lundi 22 octobre 2018 débute sous les nuages en général et la pluie sur le Nord, l'Ouest et le Sud-Ouest. Un avis de forte pluie a été émis par les services de Météo-France La Réunion. Il est à lire ci-dessous.
Au fil des heures toutes l'île va essuyer des averses, parfois orageuses, prévient Météo-France La Réunion. 
Ce front va passer rapidement. En fin début de soirée, le temps sera un peu plus clément. 

Les températures plongent avec le passage du front froid


Le vent est fort. Des rafales de 70 à 80 km/h sont prévues sur la côte Ouest entre l'Etang-Salé et Saint-Paul. Elles remonteront vers le Maïdo. En fin de journée, ce vent sera très présent sur le Sud sauvage avec des pointes entre 60 et 70 km/h.
Avec le passage du front froid, les températures sont en chute libre. Il fera de 22 à 25°C sur le littoral, 12°C au Maïdo comme sur le Pas-de-Bellecombe, 18 au Tampon et 15 au Tampon.
La mer est agitée. La houle de Sud-Ouest arrive sur les côtes Sud et Ouest. Elle franchit la barre des 2 mètres en fin d'après-midi et dépasse les 3 mètres mardi matin.
Carte de prévisions Météo-France La Réunion
Carte météo de la Réunion le 22 octobre 2018 AM
©Météo-France La Réunion
Fortes pluies
A partir de lundi 22 octobre 2018 à 5h locales :

Un front froid orageux est prévu traverser La Réunion demain lundi à la mi-journée.
A l'avant du front, le flux de Nord provoque des averses sur les façades Nord-Ouest et Nord de l'île. En milieu de matinée, le passage du front se caractérise par une dégradation rapide des conditions météorologiques. Les précipitations deviennent localement fortes et sont parfois accompagnées de coups de tonnerre. Des rafales de vent atteignant 80 km/h se produisent principalement sur la façade Ouest, le flanc Est du volcan ainsi que sur les crêtes et sommets.
A l'arrière du front froid, les conditions météorologiques s'améliorent rapidement en cours d'après-midi mais le vent continue de souffler sur les façades Ouest et Est de l'île.

Cet avis concerne essentiellement les communes de la Petite-Ile, La Tampon, l'En,tre-Deux, Saint-Louis, Cilaos, l'Etang-Salé , Les Avirons au Sud. Saint-Denis et Sainte-Marie au Nord et dans l'Ouest, Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul, Le Port et La Possession.