Coronavirus : La Réunion confinée, les frontières des pays voisins fermées, des heures d’attente à l’aéroport

coronavirus
Coronavirus - Aéroport - Précautions des passagers à l'arrivée
©Delphine Poudroux
De l'attente, ce mardi 17 mars, à l’aéroport de Gillot à Saint-Denis. Des passagers modifient leurs billets. Maurice, Madagascar, Seychelles ferment leurs frontières aux Réunionnais. A l’arrivée, les voyageurs portent des masques et apprennent qu’ils seront confinés.
A leur descente d’avion, ce mardi matin, à l’aéroport de Gillot, la plupart des passagers en provenance de métropole sont arrivés avec des masques sur le visage. Ils ont appris qu’ils seraient aussi confinés ici à La Réunion, à compter de 15 heures.

Emmanuel Macron a annoncé lundi une restriction sévère des déplacements des Français dès ce mardi, pour minimum 15 jours, le pays étant "en guerre" contre le coronavirus. Le bilan de la pandémie a encore grimpé : 148 morts et 6 633 cas confirmés ont été annoncés par Santé publique France. La Réunion compte neuf cas confirmés. Les pays voisins de notre île ferment leurs frontières.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
A l’aéroport Roland-Garros, les passagers arrivent avec des masques et des gants. D’autres patientent au départ pour modifier leur billet. Reportage de Réunion La1ere :
 

Des files d’attentes à Gillot, Pierrefonds ouvert

Ce matin, des passagers se sont rendus à l’aéroport de Gillot pour tenter de modifier leur billet. Il y avait plusieurs heures d’attente devant les guichets des compagnies aériennes.

Dans le Sud, l’aéroport de Pierrefonds, à Saint-Pierre, reste ouvert. Quelques vols sont maintenus pour permettre le rapatriement des Réunionnais de Maurice, mais aussi celui des Mauriciens qui se trouvent actuellement à La Réunion. Le programme de vols initialement prévu est modifié, mais l’objectif des autorités est que chacun puisse rentrer chez lui.
 

Maurice, Madagascar, Seychelles ferment leurs frontières

L’île Maurice a annoncé, lundi, la fermeture de ses frontières aux Réunionnais pour une durée de deux semaines dans un premier temps. 

Madagascar a aussi fermé ses frontières à La Réunion et à la France. La suspension des liaisons s’appliquera d’abord pour les aéroports des provinces de Nosy-Be, Tamatave, Majunga, Diego, Tuléar et Fort-Dauphin, du lundi 16 mars au samedi 18 avril. A partir du vendredi 20 mars, ce sont les vols de/vers l’aéroport d’Antananarivo sont suspendus jusqu’au samedi 18 avril. Les compagnies aériennes s'organisent et Air Austral fait ainsi savoir que ses équipes sont mobilisées pour informer les passagers. Des contacts sont mis à leur disposition : par mail à callcenter@air-austral.com, par téléphone au + 33825013012 ou 00262 262 909093, du Lundi au Samedi de 8h à 21h et le dimanche de 11h à 18h (heures locales Réunion). La préfecture de La Réunion informe, ce lundi 16 mars, qu'une cellule de réponse téléphonique a été ouverte au sein de l'Ambassade de France à Madagascar.

A partir de mercredi, les voyageurs ayant séjourné à Mayotte, à La Réunion et en Europe ne pourront plus poser leurs pieds aux Seychelles. Le Département de la Santé Publique a annoncé la nouvelle mesure lundi soir. Suite à la multiplication de cas en Europe, le gouvernement Seychellois a décidé d'autoriser uniquement ses ressortissants à revenir au pays. Ils devront cependant passer quatorze jours de quarantaine dans un bâtiment militaire.
 

Quatorzaine si vous rentrez de métropole

A La Réunion, pour les voyageurs qui arrivent de métropole, la préfecture de La Réunion et l’Agence Régionale de Santé recommandent aux voyageurs en provenance des zones exposées de respecter les mesures de quatorzaine à leur retour. 

La liste des zones à risques est accessible sur le site de Santé Publique France. Elle est régulièrement mise à jour et évolue en fonction de la propagation du virus. Les zones métropolitaines concernées : Haute-Savoie, Côte d’Or, Doubs, Haute-Saône, Le Territoire de Belfort, Saône-et-Loire, Morbihan, Corse-du-Sud, Haute Corse, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe et Moselle, Moselle, Vosges, Aisne, Oise, Somme, Toute l’Ile-de-France : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne, Val d’Oise, Val de Marne et Yveline.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live