La Réunion : les hauts sont gelés et les bas ont froid

météo
Givre sur les hauts juillet 2020
©Nathalie Madacene
L'avis de forte houle, émis mercredi par les services météorologiques, a été prolongé. Les vagues moyennes seront de 4 m. La levée de la vigilance forte houle est prévue vers 22h. Les hauts enregistrent des températures proches de 0 °C.
Le givre était une curiosité les années précédentes. Ce n'est plus le cas pour cet hiver austral 2020. Les petits matins glacés s'enchaînent et le sol blanchit. Imaginez, cette semaine, Cylone-OI a relevé des températures négatives dans les hauts de Trois-Bassins dans la nuit de mercredi à jeudi, et ce matin du vendredi 24 juillet 2020, Météo-France La Réunion a enregistré tout juste 2 °C, sous abri, à Petite-France juste sous le Maïdo. 

C'est donc avec un certain soulagement que l'on accueille les premiers rayons du soleil sur la quasi-totalité du département. Une fois encore, le Sud sauvage n'est pas à la fête. Nuages et pluies accompagnent votre réveil. 
L'après-midi, les ondées persistent vers Saint-Philippe, mais s'estompent dans les autres secteurs. Les hauts de l'île s'ennuagent, mais les averses sont anecdotiques. Quelques débordements nuageux sont prévus vers Le Port et le littoral de Saint-Paul. Le temps reste frais, mais agréable. 
 

Vigilance forte houle : des vagues de 4 mètres, en moyenne, prévues

Carte avis de forte houle 23 juillet 2020
Sud : Petite-île, Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Les Avirons Ouest : Saint-Leu, Trois-Bassins Sud-Est : Saint-Joseph, Saint-Philippe ©Météo-France La Réunion

Les alizés sont orientés au Sud-Est. Les rafales de 60 à 70 km/h sont très présentes sur le Nord-Est et le Sud-Ouest. Dans l'après-midi, elles remontent le long des plages de l'Ouest. 

Les températures sont hivernales, et mêmes en dessous des moyennes saisonnières, sous 2 000 mètres d'altitude. L'illustration de ce constat se trouve dans le bulletin de la station du Chaudron. Il faisait 5 °C cette nuit, sous abri, au Maïdo et 2 °C, juste en dessous, au niveau de Petite-France. Sur le littoral, comme la veille le maximum est attendu au Port avec 25 °C, alors qu'il ne fera pas plus de 22 °C à Saint-Phlippe. 

La mer est forte dans tous les secteurs. Les alizés sont présents sur l'Est, le Nord, le Sud et l'Ouest. L'avis de forte houle a été reconduit pour la journée. Les vagues moyennes qui déferlent sur le Sud et le Sud-Ouest sont de 4 mètres. Elles diminueront légèrement samedi et s'amortissent dimanche. Prudence, si vous vous promenez le long du littoral. 

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 24 juillet 2020
©Mtotec
Cet épisode, bien que moins puissant que celui du 8 juillet dernier, nécessite de rester prudent aux abords du littoral.

Le déferlement de la houle peut entrainer la submersion des plages et la création de forts courants. De plus cet épisode sera accompagné de fortes rafales de vent et sera en phase avec une nouvelle marée haute cet après-midi.Le prochain bulletin de suivi sera émis dans l'après-midi et la levée de la vigilance est prévue vers 22h00.  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live