réunion
info locale

Réunion-Maurice : un trafic de zamal démantelé

faits divers
Zamal saisi Réunion Maurice mai 2018
©SOE BOE COMGENDRE
Un trafic de "zamal" entre La Réunion et l'île Maurice a été démantelé en début de semaine par la gendarmerie. 100 kilos de cannabis prêt à l'exportation, 500 pieds de chanvre et des véhicules ont été saisis. Cinq suspects, dont la tête du réseau, ont été placés en détention provisoire.
Sale temps pour les trafiquants de drogues installés à La Réunion ! Depuis un mois, les réseaux tombent, les uns après les autres. En début de semaine, les gendarmes ont procédé à une vague d'interpellation sur toute l'île pour démanteler un trafic de cannabis entre La Réunion et Maurice. 
70 militaires ont été mobilisés pour procéder à ce vaste coup de filet. Les trafiquants et les producteurs étaient domiciliés à Sainte-Marie, Saint-André, Saint-Benoît et Saint-Paul. 

500 pieds et 100 kilos de zamal saisis 

6 suspects ont été présentés au juge d'instruction en charge de ce dossier, 5 d'entre-eux, dont le cerveau du trafic, ont été placés en détention provisoire. En perquisitionnant les domiciles des suspects, les enquêteurs ont saisi plus de 100 kilos de "zamal" séché, prêt à être exporté vers l'île sœur. 500 pieds destinés à approvisionner les futures livraisons, des voitures et de l'argent liquide. Selon les premiers éléments de l'enquête ce trafic très lucratif durée depuis des mois.
Voiture zamal Réunion Maurice
©SOE BOE COMGENDRE
Selon Eric Tufféry, procureur de la République de Saint-Denis et le général de gendarmerie Xavier Ducept, commandant du groupement de la zone sud de l'océan indien, ont précisé, lors d'une conférence de presse, que les trafiquants convoyaient la marchandise par la mer. Ils profitaient de la nuit tombée pour exporter le zamal depuis le port de Sainte-Rose vers l'île soeur. Un business qui avait été fortement ralenti depuis le début de l'année, pour cause de mauvais temps. Selon Clicanoo, le kilo de cannabis se vendrait 18 000 euros à Maurice. 
©reunion

 

Publicité