La Réunion : de la pluie et de la grisaille pour ce jeudi

météo
Trajectoire de la dépression du 15 mars 2018
©Météo-France La Réunion
Le temps maussade de ce jeudi 15 mars 2018, se cantonne essentiellement sur le Nord et l'Est, le matin. Le soleil sur l'Ouest et le Sud, en début de journée, sera de retour dans l'après-midi. La dépression, qui n'a pas été baptisée, était située à 4 heures ce matin à 700 km au Nord de l'île.
Le Nord et l'Est sont arrosés, ce jeudi matin. Aucun lien avec la dépression qui était située à 4h13 ce matin à 705 km dans le Nord de La Réunion. Elle se déplace à 13km/h en direction du Sud-Ouest. Elle devrait faire une incursion dans le Nord-Est de Madagascar samedi, pour ressortir en mer dimanche avant de descendre en direction du Sud-Est. Si la trajectoire prévue par Météo-France La Réunion se confirme, le système épargnera le département. Cette analyse est largement partagée, par les sites météorologiques spécialisés dans l'étude des météores. Les quantités de pluie et la force du vent ont été revus à la baisse.
Carte météo du 15 mars 2018
©Mtotec

Les alizés restent puissants. Comme mercredi, ils soufflent en rafales à 70 voire 80 km/h sur le littoral du Nord et Sud. Des vents à 90 km/h sont même prévus sur les Plaines, le volcan et le Maïdo. 
Le temps pluvieux qui règne sur le Nord et l'Est impact le thermomètre. Il ne fera pas plus de 30°C, et même un peu moins du côté de Sainte-Rose. En revanche, pas de changement dans l'Ouest ou le mercure grimpe, jusqu'à 31°C.
La mer est agitée à forte. La houle de Nord-Nord-Est va grossir.

Température de l'océan indien le 15 mars 2018
©Mtotec

Les amas nuageux se forment rapidement depuis le début de l'année, dans la zone océanique située au Nord de La Réunion. Normal, quand l'on jette un œil sur la carte des températures de l'océan Indien. Il est admis que l'un des éléments essentiels pour la formation d'une dépression tropicale est la température de l'eau. Celle-ci doit être, au moins à 26°C sur une épaisseur de 50 mètres, afin que l'évaporation soit suffisante. En jetant un oeil, sur la carte du relevé des températures de la surface de la mer de Mtotec, on constate que tous les paramètres sont encore réunis à la mi-mars 2018. En revanche, impossible de savoir ou et quand, un nouveau phénomène se formera. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live