« Réussir sa vie plutôt que dans la vie » (François Pottier, nomade digital)

Depuis janvier, Alexandra et François Pottier parcourent le monde en camping-car, avec leurs 2 enfants. De passage à La Réunion, où le couple possède deux entreprises (bientôt trois), il en profite pour témoigner sur ce changement de vie. En espérant susciter des vocations.
 
Après 15 ans à La Réunion, Alexandra et François Pottier se lancent dans un tour du monde. Une vraie reconversion pour lui, journaliste de profession : « J’étais arrivé au bout d’un processus » raconte François Pottier. « Je ressentais vraiment le besoin de vivre autre chose. Et il se trouve que ma femme, qui est entrepreneur, avait besoin d’un collaborateur. Elle m’a recruté ! »

Son épouse dirige 2 sociétés de soutien scolaire, à distance depuis ce road-trip en camping-car : « On voyage beaucoup, on profite beaucoup » reconnaît François Pottier, invité de la matinale sur Réunion la 1ère radio. « Mais on gère 2 entreprises, et on est en train d’en créer une troisième. On a choisi des collaborateurs de confiance qui en ont pris la direction. »
 

L’école dans le camping-car


Financièrement, le couple a réduit la voilure : « On a divisé quasiment par 2 nos rémunérations. On a cette liberté aujourd’hui de travailler 4 à 6 heures par jour grand maximum, et de faire des découvertes, et apporter une éducation différente à nos enfants. » C’est leur maman, Alexandra, qui leur fait cours, 2 heures par jour, tous les matins.

Les Pottier ont publié un livre : ‘‘ Nous, nous avons changé de vie, et vous ? ’’. Il regroupe 13 témoignages de personnes ayant opté pour un virage à 180°. Dans le prolongement de cet ouvrage, Alexandra et François animeront samedi une conférence dans le cadre du 6ème TEDx, à l’Espace Culturel du Portail à Saint Leu. Le but ? Montrer que « c’est une quête personnelle, avec l’idée de réussir sa vie plutôt que de réussir dans la vie. »
©Réunion la 1ère