La révolte malgache de 1947. Fahavalo, film-documentaire primé à Montréal

océan indien
Fahavalo, le film sur la révolte malgache de 1947
©Capture d'écran YouTube
En 1947, Madagascar, se soulève contre l'occupation coloniale française. Fahavalo revient sur l'histoire de cette révolte oubliée qui est considérée, aujourd'hui comme le signe avant-coureur de la décolonisation de l'Asie et de l'Afrique. Un film-documentaire primé à Montréal.
L'histoire s'écrit souvent avec le recul du temps. Fahavalo est un film-documentaire essentiel dans l'histoire entre Madagascar et la France. En 1946, 1947, le peuple malgache se soulève pour se libérer de l'administration coloniale française. 
À l'origine de cette révolte, 2 000 membres et sympathisants du Mouvement démocratique de la rénovation malgache (MDRM). Les intellectuels veulent libérer la Grand-île du joug français. Des centaines de jeunes Malgaches sont morts lors de la Seconde Guerre mondiale, une douleur qui va souder le peuple. Rapidement plus de 200 000 Malgaches prennent les armes, sagaies, haches ou couteau et partent combattre. 
 

89 000 morts 


Les premières victimes, de cette révolte, sont les colons. Hommes, femmes et enfants sont tués. La répression de l'armée française va être sanglante. Les effectifs passent de 8 000 à 18 000 hommes en mars 1947. Là encore, des femmes et des enfants payent et sont exécutés de sang froid. On estime que cet épisode sanglant a fait 89 000 morts.
C'est donc pour raconter cette triste et terrible page de l'histoire de Madagascar que Marie-Clémence Andriamonta-Paes a tourné Fahavalo. Un film documentaire qui a été primé à Montréal.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live