Risque de pénurie d’huile : les restaurateurs rationnés à La Réunion

consommation
Bouteilles d'huile dans une grandes surfaces de La Réunion
Les rayons des grandes surfaces sont bien garnis en bouteilles d'huile. ©Alix Catherine
Contrairement à l’île Maurice, les consommateurs ne sont pas concernés à La Réunion, en revanche les restaurateurs sont déjà rationnés. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie, gros producteurs de tournesol, a des conséquences pour ce secteur également.

Pas d’inquiétude pour les consommateurs réunionnais pour le moment. Seuls les restaurateurs se voient contraints de limiter, si ce n’est de faire attention, à leur consommation de bouteilles d’huile.  

A Maurice, le gouvernement a décidé le rationnement à raison de 2 bouteilles d’huile de cuisson par personne. A l’origine, le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les deux pays sont en effet de gros producteurs de tournesol, dont est tirée l’huile.  

Regarder le reportage de réunion la 1ère : 

Les restaurateurs réunionnais rationnés

Pas de rationnement à La Réunion pour la population, contrairement à Maurice. Les rayons des grandes surfaces sont encore bien garnis, mais il semblerait qu’il soit plus compliqué pour les restaurateurs d’obtenir la totalité de leurs commandes.  

Notre grossiste habituel nous rationne beaucoup. On consomme environ une tonne d’huile sur 2 mois, et là on nous donne deux cartons de 15 bouteilles par semaine. Leila Motara, gérante d’un restaurant à Saint-Denis

Notre grossiste habituel nous rationne beaucoup. On consomme environ une tonne d’huile sur 2 mois, et là on nous donne deux cartons de 15 bouteilles par semaine. Leila Motara, gérante d’un restaurant à Saint-Denis

 Son restaurant est un gros consommateur d’huile, puisqu’il propose uniquement de la friture.    

Pas de pénurie mais une légère augmentation du prix

La population a, quant à elle, observé une légère augmentation du prix de la bouteille d’huile dans les grandes surfaces, comme sur grand nombre de produits importés par fret.  

Bouteilles d'huile de tournesol La Réunion
Bouteilles d'huile de tournesol. ©Alix Catherine

Le risque de pénurie est limité à La Réunion. Il existe d’autres sources d’approvisionnement possibles et les stocks sont encore en mesure de faire face à un éventuel changement de situation.