"Le requin est toujours bien présent", rappelle la préfecture de La Réunion dans un communiqué publié ce mardi 26 décembre 2023. Les récentes décisions de justice ne remettent pas en cause le programme de pêche préventive du requin. En effet, la pêche des requins tigre et bouledogue n’est interdite par aucun texte.
Le 13 décembre dernier, le tribunal administratif a annulé le dernier un dispositif qui n'était plus en usage. À savoir, les prélèvements dans la Réserve marine à la suite d'une observation de requin.
La pêche préventive de requins, une mesure toujours autorisée
L'arrêté datant du 28 décembre 2021, autorisait, après observation de requins bouledogue ou tigre, des prélèvements dans les zones de protection renforcée et intégrale de la Réserve naturelle nationale marine.
Pour rappel, le préfet de La Réunion avait abrogé l’arrêté de 2021. Cet arrêté avait déjà été suspendu en référé le 28 mars 2022, et l'arrêté de 2019 qui l'avait précédé, portant sur le même objet, avait été annulé par un jugement de la Cour d'appel de Bordeaux du 31 janvier dernier.
Les autres mesures concernant la gestion du risque requin, comme la pêche de prévention à l'extérieur des zones de protection renforcée et intégrale de la réserve et à l’extérieur de la réserve, demeurent en vigueur en application du droit commun de la pêche et contribuent à la sécurité des activités nautiques.
Plusieurs associations ont attaqué au tribunal administratif, par une demande de référé suspension motivée par l’urgence, le refus du préfet d’arrêter ces opérations de prélèvement préventives de requins tigre et bouledogues.
Le tribunal administratif a rejeté jeudi 21 décembre dernier cette demande de suspension du programme général de pêche préventive, pour défaut d’urgence, ceci sans préjuger de la décision qui interviendra ultérieurement au fond.
La préfecture rappelle à cette occasion que la pêche des requins tigre et bouledogue n’est interdite par aucun texte.
Respecter les zones de baignade
Depuis le 9 mai 2019, La Réunion n'a plus déploré d’attaque de requin. Selon la préfecture, "c'est bien grâce à l’ensemble des mesures existantes".
Les pêches préventives continuent de démontrer la présence de requins dangereux pour l’humain dans des zones très proches de la côte.
La préfecture appelle à la vigilance et au respect des mesures de sécurité, en pratiquant les activités nautiques dans les zones autorisées et sécurisées.