publicité

Risque requin : conseils de sécurité et de prudence

Des captures de requins potentiellement dangereux ont été enregistrées récemment sur le littoral Ouest de La Réunion. Cette situation confirme la présence de requins aux abords des zones d'activités nautiques en saison hivernale.

Un petit Pointe-Blanche observé dans l'Ouest le 8 Août 2016. Pour rappel, cette espèce est protégée, elle n'est donc pas pêchée dans le cadre de l'opération de prévention du risque requin © Escapade Plongée
© Escapade Plongée Un petit Pointe-Blanche observé dans l'Ouest le 8 Août 2016. Pour rappel, cette espèce est protégée, elle n'est donc pas pêchée dans le cadre de l'opération de prévention du risque requin
  • Préfecture de La Réunion et Fabrice Floch
  • Publié le
La plus grande vigilance s'impose à l'ensemble des usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants des activités les plus exposées au risque requin, qui font l’objet d’une réglementation spécifique.
Pour rappel, l’arrêté préfectoral du 12 février 2016, réglementant la baignade et certaines activités nautiques dans la bande des 300 mètres du littoral. En dehors du lagon et des zones aménagées *, sont interdits : la baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de type palmes, masque et tuba ; les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf,
longboard, paddleboard...).
 
Se renseigner avant de se jeter à l’eau
 
La pratique de la baignade et des activités nautiques au sein des zones aménagées est possible dans les conditions et aux créneaux horaires portés à la connaissance des usagers par les services municipaux sur site.
Les autres activités nautiques, notamment la plongée et la pêche sous-marine, demeurent possibles dans le cadre de la réglementation, aux risques et périls de leurs usagers.
Rappel des dispositifs de prévention et de surveillance en vigueur
 
La signalisation utilisée pour la baignade sur les plages surveillées est la suivante : un drapeau rouge vif signifiant « interdiction de se baigner » ; un drapeau jaune orange signifiant « baignade dangereuse mais surveillée » ; un drapeau vert signifiant « baignade surveillée et absence de danger particulier ».
 
Regarder les drapeaux des postes de secours
 
Sur certaines plages, ce dispositif est complété par une signalétique spécifique relative au risque requin :
la flamme rouge représentant un requin indique que la présence d’un requin a été récemment signalée ou observée dans la zone ou à ses abords ; la flamme orange représentant un requin indique que les conditions sur zone sont propices à la présence de requins.
L'absence de mise en place de la signalétique signifie que la pratique des activités nautiques concernées par la réglementation préfectorale et communale est interdite.
Les conseils avant de se mettre à l’eau vérifier la couleur du drapeau hissé ; recueillir les informations utiles relatives aux mesures d’interdiction ; se renseigner auprès des maîtres nageurs sauveteurs
Pour toute information complémentaire :
  • Centre de ressources et d'appui sur le risque requin - 02 62 40 25 51
  • plages d'Etang-Salé, de Boucan-Canot et des Roches-Noires

Les captures recensées par le site Observations Requins 974 depuis le 1er août 2016 :

  • Le 3 Août 2016 à 23h20 au niveau du tunnel de la Marianne en baie de Saint-Paul, capture d’une femelle bouledogue de 3,10 m.
  • Le 7 Août 2016 à 23h30 au niveau du lieu-dit Ti-Paris à Saint-Pierre capture d’une femelle bouledogue de 2,60 mètres.
  • Le 10 août 2016 à 1h45 une femelle tigre de 2,50 mètres a été capturée au niveau du spot de surf de Saint-Leu.
  • Le 11 Août 2016 à 6h15 au niveau du spot de surf de Trois-Bassins, soit à l’heure ou parfois des surfeurs se mettaient à l’eau dans un passé pas si lointain, capture d’un mâle bouledogue de 2,20 mètres.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play