La Réunion fait face à un épisode de fortes pluies, ce vendredi 3 novembre. Toute l’île est concernée.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Vigilance orange et jaune
Le Nord et l’Est sont toujours placés en vigilance orange fortes pluies et orages. L’Ouest reste en vigilance jaune. La nuit dernière, 200 à 400mm de pluie ont été relevés en 12h.
Cet après-midi, des pluies fortes et durables se maintiennent le long des contreforts Nord-Est et Nord de l'île. Ces pluies soutenues vont s'étendre vers le Nord-Ouest, les hauts de Saint-Paul et de La Possession.
L'Ouest doit donc s'attendre à de fortes précipitations dans les heures qui viennent. De quoi contrarier des projets de randonnées pour le week-end.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Seul le littoral Sud-Ouest devraient rester relativement à l'abri et conserver quelques éclaircies.
Attention aux cours d’eau
Les précipitations en cours sur le Nord et l'Est entraînent une hausse du niveau d'eau sur la rivière Saint-Denis, la rivière des Pluies, et la rivière Sainte-Suzanne, qui sont en vigilance jaune, tout comme la grande rivière Saint-Jean et la petite rivière Saint-Jean.
Soyez prudent près des cours d’eau, des ravines et des radiers, où peuvent se produire de brusques montées des eaux.
Des routes inondées
A Sainte-Suzanne, mais aussi Sainte-Marie et La Bretagne à Saint-Denis, plusieurs routes sont inondées, notamment dans les Hauts.
Ce matin, la pluie a surpris des habitants de La Bretagne. Les chemins Montauban et du Jardin sont impraticables. Le pont de la Ravine Cadet est submergé.
Un éboulis route de Salazie
Sur la route de Salazie, dans le secteur de Bras Citronnier, un bloc rocheux de la taille d'un ballon de basket est tombé en fin de matinée sur le capot d'une voiture. Il n'y a eu aucun blessé.
De petits blocs rocheux sont aussi tombés sur la route de Saint-François et la Route de la Montagne. Soyez prudents si vous êtes sur les routes.
Deux écoles fermées à Sainte-Suzanne
Face à ces intempéries, la mairie de Sainte-Suzanne a annoncé que les écoles primaires de Commune Ango et de Commune Carron resteront fermées ce vendredi 3 novembre.
La cascade Niagara
A Sainte-Suzanne, la pluie tombe en continue depuis hier soir. La cascade Niagara est très alimentée.
Ce matin, Chemin Marancourt, la route menant à la cascade Niagara était barrée par mesure de sécurité.
Consignes de sécurité
Dans un communiqué publié ce matin, la préfecture de La Réunion appelle à la prudence et donne à nouveau les consignes à respecter en cas de fortes pluies :
- Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage.
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.
- J’évite de me déplacer.
- Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux.
- Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.
- Je fais attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.
- Tenez vous informés sur Réunion La 1ère.
Regardez le dernier point météo sur Réunion La 1ère :