Rodrigues : la pêche à l’ourite fermée du 14 août au 12 octobre

(Illustration)
La pêche à l’ourite à Rodrigues (zourite à La Réunion) est fermée depuis le 14 août, jusqu’au 12 octobre 2023. Trois mois sans poulpe et sans revenu pour les pêcheurs rodriguais qui se reconvertissent dans l’entretien des espaces verts. Un emploi de substitution pour préserver la ressource !

Depuis 2012, les pêcheurs d’ourites de l’île Rodrigues doivent abandonner leur travail pendant trois mois pendant l’hiver austral, afin de permettre aux poulpes de se reproduire en toute quiétude. Il y a 11 ans, suite à l’instauration de cette pause, les scientifiques avaient constaté que cette mesure avait permis au stock se reconstituer.

Le programme ayant porté ses fruits, les Rodriguais vivant de la ressource avaient accepté de se reconvertir en agents municipaux pour cette période de trois mois.

De l’entretien des espaces verts au dragage de la passe


Depuis 11 ans, donc, les pêcheurs d’ourites étaient employés au nettoyage des caniveaux, des espaces verts, des plages, des réservoirs et des abords des rivières, mais aussi à la réhabilitation de terres agricoles.

Pour une raison inconnue, cette année, le commissaire de la pêche local a décidé de leur confier la mission de draguer la passe maritime, écrit Radio One.mu. Des travaux titanesques qui laissent les employés intérimaires, perplexes.

Cette difficulté ponctuelle ne remet pas en cause le programme Smartfish. Pour mémoire, avant sa mise en place le nombre et la taille des prises d’ourites, comme le rappelait la GazetteMag le 20 mai 2017.