Rodrigues : le cadavre d’un bébé cachalot dans le lagon

environnement
Cachalot échoué dans le lagon Rodrigues 13 septembre 2022
Le corps sans vie, du jeune cachalot, a été découvert dans l'Est de l'île Rodrigues. Il était échoué dans le lagon situé au niveau de la Pointe-Coton ©Capture d'écran Défimédia
Mercredi dernier, des pêcheurs rodriguais ont découvert dans le lagon, le cadavre d’un jeune cachalot. L’animal mesurait dix mètres et pesait, environ, trois tonnes. Après l’avoir extrait de son cercueil de corail, non, sans mal, le corps a été enfoui. Une sécurité indispensable, la cause du décès étant inconnue…

Le 13 septembre 2022, les petits pêcheurs de l’Est de l’île Rodrigues découvrent le corps sans vie d’un cachalot. Compte tenu des dimensions de l’animal, 10 mètres de long et 3 tonnes, il s’agit d’un jeune cétacé.
Le cadavre étant dans un état de décomposition avancée, les autorités ont décidé d’enfouir la dépouille. 

La cause de la mort est inconnue, écrit Défimédia. Elle devrait le rester, l'état général de l'animal ne permettait pas d'attendre l'arrivée de scientifiques sur la petite île qui est située, à 613 km de l'île Maurice.

Des cachalots au large des Mascareignes



S’il est commun de voir des baleines à bosse depuis nos côtes, les cachalots sont nettement plus discrets. Pourtant, l’île Maurice et, dans une moindre mesure La Réunion, font partis des spots d’observation privilégiés, par les amateurs de ces grands mammifères marins.

Entre les dauphins, les globicéphales, les cachalots, les baleines sans oublier les dugongs aux Comores, notre région est un sanctuaire pour des espèces devenues rares.

Profitons des cliquetis et du balai de ces cachalots filmés à proximité de l’île sœur.