Rodrigues : Le premier ministre est venu. Il annonce une augmentation rapide des aides

Pravind Jugnauth, Premier ministre de l'île Maurice, s'est rendu à Rodrigues jeudi pour présenter le plan d'aide d'urgence mis en place par l'île sœur, après le passage de Joaninha
L'île Rodrigues, située un peu plus de 600 km à l'Est dans l'océan Indien, de Maurice vient d'essuyer le passage de trois cyclones. Les deux derniers, Gelena et Joaninha ont fait de gros dégâts. Le Premier ministre s'est rendu sur place, ce jeudi. Il a annoncé l'envoi d'aides rapides. 
L'île Rodrigues se relève très difficilement du passage de Joaninha. Déjà, le 7 février 2019, le petit archipel était touché par les vagues et les rafales de Funani. Les conséquences étaient limitées et quelques heures après la levée des alertes, la vie pouvait reprendre son cours.
 
Quatre jours plus tard, en revanche, c'est Gelena qui frôlait le petit bout de terre. Cette fois, les cases déjà fragilisées ne résistent pas, des dizaines de familles sont contraintes de se réfugier dans les centres d'hébergement. Les réseaux électriques et téléphoniques n'ont pas résisté. Les routes sont impraticables et les cultures sont quasiment toutes détruites.
 

Les centres de refuge accueillent encore 80 personnes


Malheureusement pour l'île Rodrigues, en début de semaine, le cyclone tropical intense Joaninha a détruit les dernières infrastructures qui avaient été impactées par les deux précédents météores. 
Plus de 300 Rodriguais ont rejoint les centres de secours en début de semaine et jeudi, 80 personnes n'avaient toujours pas pu regagner leur domicile.
 

Des produits frais et du bétail arrivent par bateau


Compte tenu de l'urgence, Pravind Jugnauth, Premier ministre de l'île sœur est venue sur place, ce jeudi 28 mars 2019. Face à l'Assemblée régionale de Rodrigues, il a annoncé que l'enveloppe de 35 millions de roupies, qui avait été débloquée après Gelena, allait être étoffée. Il a demandé, également, que les maîtres d'ouvrage, chargés de la reconstruction des toits en tôles, trouvent une solution pour qu'ils résistent aux cyclones. Enfin, un bateau chargé de produits frais, de médicaments et de bétail est en route pour nourrir la population écrit ionnews.mu.