Rodrigues : une route solaire en construction à Port-Mathurin

océan indien
Route photovoltaïque à Rodrigues janvier 2020
©Capture d'écran Radio-One
L'île Rodrigues se lance dans la route solaire. D'ici six mois, la première chaussée productrice d'électricité va être construite à Port-Mathurin. Les dalles photovoltaïques alimenteront les lampadaires situés le long de la chaussée et une borne pour recharger les véhicules électriques.  
L'île Rodrigues est ouverte aux nouvelles technologies qui lui permettent de développer le tourisme vert. L'assemblée locale a voté en 2019 pour suivre une politique qui permet à cette île de se développer tout en préservant son environnement. 
Jeudi 23 janvier 2020, les élus de cette dépendance mauricienne ont reçu Thierry Méline, directeur des affaires internationales de Colas, pour officialiser la construction d'une route photovoltaïque à Port-Mathurin. Il a pu présenter le concept Wattway.
 

Les lampadaires fonctionneront la nuit grâce au soleil 


Comme son nom en Anglais l'indique, une fois traduit en français, la voie des watts sera opérationnelle dans 6 mois : "Le prototype Wattway fonctionne, déjà, dans plusieurs pays. Nous sommes heureux de "l'offrir" à Rodrigues". Le "dallage" photovoltaïque doit permettre d'alimenter, des lampadaires, des caméras de surveillance, mais également des bornes de recharge pour des véhicules électriques (vélos, trottinettes) précise IonNews. Cette route ultra-moderne va permettre de faire des économies tout en diminuant le bilan carbone.
 

La nouvelle route solaire a été testée à La Réunion


Dès la semaine prochaine, les travaux vont débuter sur le premier tronçon passant par Rivière Coco-Songe et Anse Raffin-Tamarins écrit Radio-One. L'île Rodrigues souhaite arriver à 100% d'utilisation d'énergie renouvelable pour alimenter l'île d'ici à 2030. 
Des voix se sont élevées pour dénoncer le projet en soulignant que l'hélioroute construite en Normandie avait été un fiasco. Pas de panique, répondent les ingénieurs de Colas qui ont revu la copie depuis 2016. La Wattway a été testée à La Réunion et les résultats enregistrés n'ont plus rien à voir. Donc, "wait and see"...
Les Outre-mer en continu
Accéder au live