Ce vendredi 17 novembre, la résidence pour personnes âgées Delphine Hélod, située au centre-ville de Saint-Paul, a ouvert ses portes. Conçue pour permettre aux seniors de demeurer chez eux plus longtemps, la résidence compte 25 logements.
Cette résidence de la SHLMR était très attendue. Certains locataires ont patienté longuement avant d’avoir accès à un appartement. C’est le cas de Marie-André. A 71 ans, la gramoune a attendu sept ans avant d’y emménager 26 octobre dernier.
Favoriser le lien social
L’isolement et la précarité sont des fléaux pour les gramounes. Implantée au coeur du centre-ville, la résidence facilite l'accès "à tout", notamment au "marché forain", selon Marie-André.
La municipalité tend à faciliter le lien social en mettant en place des actions pour les personnes âgées.
On a un service au niveau de la mairie qui permet d’animer les seniors, avec des activités et des sorties afin de rompre l’isolement.
Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul
Avec le CCAS et la direction de l’action sociale de la SHLMR, la ville propose d’ailleurs des activités “à la carte” dans le local de la résidence Delphine Hélod.
Une résidence pour personnes âgées autonomes
Cette résidence dispose de plusieurs commodités, de salles où les seniors peuvent se retrouver, d’une laverie et d’un garage. Pour y avoir accès, les locataires doivent avoir plus de 60 ans.
On est bien dans des logements sociaux classiques pour personnes autonomes. On est plutôt sur des jeunes seniors.
Valérie Lenormand, directrice de la SHLMR
D’ici fin 2024, la SHLMR comptera une quinzaine de résidences pour personnes âgées sur l’île. Chaque année, le bailleur social accueille plus de 5 700 locataires de plus de 65 ans.