Route du littoral : les automobilistes peuvent à nouveau circuler sur les quatre voies

travaux publics
Éboulis route du littoral
Éboulis route du littoral ©Yves Gruyer
Des travaux de purge ont été lancés en urgence sur la route du littoral ce jeudi 24 février, suite à l'éboulement survenu hier en fin de journée dans le secteur des Potences. Après une réouverture partielle de la route en mode basculé, en début d'après-midi, la circulation a été rétablie sur les quatre voies aux alentours de 18h.

Des travaux de purge de falaise ont été lancés en urgence ce jeudi 24 février, sur la route du littoral suite à l'éboulement qui a conduit à une fermeture totale, hier, en fin de journée.

Ces travaux ont pris fin en début d'après-midi avec la remise en état de la chaussée. Après une réouverture partielle de la route en mode basculé sur les voies de chaussée côté mer, en début d'après-midi, la circulation a été rétablie sur les quatre voies aux alentours de 18 heures.

Les travaux de réparation du mur gabion sont en effet terminés dans la zone des Potences. Cependant côté mer, la circulation se fait sur voies réduites. La remise à zéro de la chaine de blocs est prévue cette nuit.

L'éboulement du jeudi 24 février vu depuis la NRL
Le site de l'éboulement vu depuis la Nouvelle route du Littoral ©Hermione Razafinarivo

Les cordistes de la société ROCS ont débuté très tôt leurs manœuvres sur la falaise, comme l'explique Boris Bienaimé, responsable d'exploitation : "On a mobilisé cinq cordistes pour aller contrôler ce qu'on avait inspecté hier par hélicoptère et finir de nettoyer la zone d'éboulement".

Plus de 3 000 m3 de roches sont tombés dans la ravine située à proximité des Potences. Le mur en gabion a aussi été défoncé suite à la chute d'un bloc rocheux massif.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Suite aux travaux de purge de la falaise, la route du littoral devrait rouvrir ce jeudi à 14h

Il n'y avait pas eu d'éboulis d'une aussi grande ampleur depuis 2016

Eric Boiteux, directeur d'exploitation et d'entretien à la Direction régionale des routes

Chute d'un bloc rocheux sur la route du littoral
Chute d'un bloc rocheux sur la route du littoral, jeudi 23 février ©Daniel Fontaine

Une réouverture plus tôt que prévu

Les travaux de purge ont été lancés en urgence ce jeudi 24 février, en début de matinée. Les cordistes de la société ROCS ont manœuvré depuis très tôt sur la falaise, comme l'explique Boris Bienaimé, responsable d'exploitation : "On a mobilisé cinq cordistes pour aller contrôler ce qu'on avait inspecté hier par hélicoptère et finir de nettoyer la zone d'éboulement".

Les services de la Direction régionale des routes (DRR) étaient aussi à pied d'œuvre. Et l'annonce d'une réouverture en mode basculé est finalement tombée après la nouvelle inspection aérienne réalisée à la mi-journée.

Inspection aérienne après un éboulement sur la route du littoral
Inspection aérienne après l'éboulement survenu jeudi sur la route du littoral ©Hermione Razafinarivo

Des convois de poids-lourds sur la NRL

Ce matin, à cause de la fermeture totale de l'actuelle route, des convois de poids-lourds ont été mis en place sur la nouvelle route du littoral.

Convoi de poids-lourds sur la Nouvelle Route du Littoral
Convoi de poids-lourds sur la Nouvelle Route du Littoral ©Claudette Vaitilingom

Embouteillages et navettes Car jaune

Depuis la nuit dernière, les autres usagers circulant entre le Nord et l'Ouest de l'île ont dû, eux, prendre leur mal en patience, et passer par la RD41 route de la Montagne. Très tôt, ce matin, il fallait compter environ 3h30 de trajet pour rejoindre le chef-lieu depuis l'Ouest. Plusieurs automobilistes ont ainsi fait le choix de ne pas prendre la route et prendre leur journée ou travailler depuis chez eux.

Embouteillages route de La Montagne
Embouteillages route de La Montagne ©Olivier de Larichaudy

Le réseau de transport Car Jaune a quant à lui mis en place des navettes entre Saint-Denis et Le Port pour la journée. Les usagers du réseau de bus doivent ont été avisés des horaires suivants

  • Au départ de la Gare Routière de St-Denis vers le Pôle d'Echanges du Port : 06:00 - 07:00 - 08:00 - 09:00 -10:00 - 11:00 - 12:00 - 13:00 - 14:00
  • Au départ du Pôle d'Echanges du Port vers la Gare Routière de St-Denis :  06:00 - 07:00 - 08:00 - 09:00 -10:00 - 11:00 - 12:00 - 13:00 - 14:00

Huguette Bello sur place en fin de matinée

La président de Région Huguette Bello s'est rendue sur la NRL en fin de matinée, ce jeudi, pour se rendre compte de l'ampleur de cet éboulement. Elle était accompagnée de Patrick Lebreton.

Huguette Bello et Patrick Bello après l'éboulement sur la route du littoral
Huguette Bello et Patrick Lebreton sont venus constater l'ampleur de l'éboulement survenu jeudi sur la route du littoral ©Hermione Razafinarivo