Uniquement préventif ? Une interrogation légitime avec la mise en œuvre du nouveau radar pédagogique. Il est installé sur la route des Tamarins à la sortie du lieu dit Le Portail à Saint-Leu. Pour l'instant, il vous prévient en affichant votre plaque...
Ces appareils existent déjà sur les autoroutes en métropole. Si vous roulez trop vite, une caméra lit votre plaque d'immatriculation et l'affiche sur le panneau qui enjambe la route. En fonction de la vitesse à laquelle vous avez été filmé, un message accompagne votre plaque. Si vous êtes juste au dessus de la vitesse autorisée vous lirez, "Ralentir", en revanche su vous vous êtes endormi sur l'accélérateur apparaîtra, "Trop vite".
Pour l'instant, ces systèmes sont réservés à la prévention, mais avec l'arrivée de caméras plus performantes, capables d'enregistrer les plaques de plusieurs voitures de front, ce système adaptable à tous les panneaux à message variable (PMV) pas certain qu'ils ne fleurissent pas rapidement le long des quatre-voies.
Les radars embarqués arrivent
Avec ce dispositif et les véhicules transportant des radars mobiles, marché qui devrait être privatisé, il va vraiment falloir songer à lever le pied. Le moindre écart risque de coûter très cher. Au-delà des amendes encourues, les douze points risquent de devenir rapidement insuffisant. Les radars fixes, de la nouvelle génération, seront essentiellement installés sur les voies rapides, en revanche les radars embarqués fonctionnent aussi bien sur des routes limitées à 110, 90, 70 ou en ville à 50, voire 30 km/h.
Le risque, à terme, est de voir circuler de nombreux véhicules avec des conducteurs sans permis et donc sans assurance...
Pour l'instant, ces systèmes sont réservés à la prévention, mais avec l'arrivée de caméras plus performantes, capables d'enregistrer les plaques de plusieurs voitures de front, ce système adaptable à tous les panneaux à message variable (PMV) pas certain qu'ils ne fleurissent pas rapidement le long des quatre-voies.
Les radars embarqués arrivent
Avec ce dispositif et les véhicules transportant des radars mobiles, marché qui devrait être privatisé, il va vraiment falloir songer à lever le pied. Le moindre écart risque de coûter très cher. Au-delà des amendes encourues, les douze points risquent de devenir rapidement insuffisant. Les radars fixes, de la nouvelle génération, seront essentiellement installés sur les voies rapides, en revanche les radars embarqués fonctionnent aussi bien sur des routes limitées à 110, 90, 70 ou en ville à 50, voire 30 km/h.
Le risque, à terme, est de voir circuler de nombreux véhicules avec des conducteurs sans permis et donc sans assurance...