RSMA : un nouveau tremplin pour l’emploi « mécanique automobile »

15 jeunes de 18 à 25 ans pourront obtenir un titre professionnel d’agent de maintenance automobile
Développer une filière sécurisée pour permettre aux jeunes d’accéder aux métiers de la mécanique automobile, c’est l’objectif de ce nouveau parcours de formation proposé par le RSMA, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et le groupe GBH.

15 jeunes de 18 à 25 ans pourront obtenir un titre professionnel d’agent de maintenance automobile via une formation progressive. Ils seront d’abord pris en charge pendant six mois par le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de la Réunion pour une formation militaire initiale basée sur le savoir-être.

« Ils auront une formation à la vie en collectivité et en savoir-être qui leur permettra d’être plus à l’aise lorsqu’ils mettront les pieds dans l’entreprise. Ils auront également une initiation aux métiers de la mécanique pour confirmer leur vocation à exercer ce type de métier » précise le Lieutenant-Colonel Alexandre Thellier, directeur des opérations au RSMA.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

RSMA : un nouveau tremplin pour l’emploi « mécanique automobile »

 

De la formation initiale à l’apprentissage

Après avoir terminé leur stage militaire initial avec le RSMA, les jeunes vont suivre une formation professionnelle de dix mois sur les bases de la mécanique automobile. Ils travailleront en alternance en entreprise.

 

« Au terme de ce parcours de 16 mois, un jeune qui aura obtenu son titre professionnel de mécanicien maintenance automobile de niveau CAP se verra proposer un CDI dans une filiale de GHB à la Réunion » s’engage Pascal Chavignat directeur des ressources humaines pour le groupe GBH.

RSMA : un nouveau tremplin pour l’emploi « mécanique automobile »

S’adresser à des jeunes qui sont éloignés de l’emploi

 

Le projet s’adresse à des jeunes en difficulté sociale et scolaire. Ce tremplin pour l’emploi a pour objectif de leur assurer un avenir professionnel.

Les métiers de l’automobile sous en tension. Il est parfois difficile de recruter du personnel formé.

Les stagiaires volontaires sont engagés dans le projet. Ils apprennent l’esprit d’équipe, la cohésion, le savoir-vivre et le savoir-être.

 

Damien Gauvin termine sa formation dans un mois et espère poursuivre en alternance. « J’espère obtenir un contrat en CDD ou en CDI dans un garage pour mettre à profit tout ce que j’ai appris. »

RSMA : un nouveau tremplin pour l’emploi « mécanique automobile »