Le RTTG ou Réseau Régional de Transport Guidé reliera Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par Saint-Denis et la côte Ouest, soit un parcours de 150 km. Une étude de faisabilité pour un monorail entre Ste-Marie et Saint-Denis est en cours.
Le tracé du RTTG a été adopté en commission permanente en août 2016.
Une première étude a été présentée lors d’un comité de pilotage ce mardi par Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale déléguée aux transports, aux élus des régions Nord et Est.
Cette étude propose de réaliser un premier tronçon de 40km pour desservir 6 communes : Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte Suzanne, Saint-André , Bras-Panon et Saint-Benoît.
Le tracé emprunte le réseau routier régional : le boulevard sud dans Saint-Denis et la RN2 entre Sainte-Marie et Saint-Benoît.
Une étude de faisabilité pour le projet monorail entre Sainte-Marie et Saint-Denis est lancée.
Les avantages du monorail ont été démontrés :
La liaison Saint-Benoît/Sainte-Marie se fera, dans un premier temps, par bus express par le biais de voies réservées.
Une première étude a été présentée lors d’un comité de pilotage ce mardi par Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale déléguée aux transports, aux élus des régions Nord et Est.
Cette étude propose de réaliser un premier tronçon de 40km pour desservir 6 communes : Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte Suzanne, Saint-André , Bras-Panon et Saint-Benoît.
Le tracé emprunte le réseau routier régional : le boulevard sud dans Saint-Denis et la RN2 entre Sainte-Marie et Saint-Benoît.
Une étude de faisabilité pour le projet monorail entre Sainte-Marie et Saint-Denis est lancée.
Les avantages du monorail ont été démontrés :
- une faible consommation d'espace au sol ;
- un franchissement aérien des carrefours ;
- la mutualisation du guidage et de l'alimentation ;
- la compatibilité avec les climats tropicaux,
- la non utilisation de caténaire.
La liaison Saint-Benoît/Sainte-Marie se fera, dans un premier temps, par bus express par le biais de voies réservées.