Un RTTG pour relier Saint-Benoît à Saint-Joseph dans un avenir plus ou moins proche

Le RTTG ou Réseau Régional de Transport Guidé reliera Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par Saint-Denis et la côte Ouest, soit un parcours de 150 km. Une étude de faisabilité pour un monorail entre Ste-Marie et Saint-Denis est en cours.
Le tracé du RTTG a été adopté en commission permanente en août 2016. 

Une première étude a été présentée lors d’un comité de pilotage ce mardi par Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale déléguée aux transports, aux élus des régions Nord et Est.

Cette étude propose de réaliser un premier tronçon de 40km pour desservir 6 communes : Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte Suzanne, Saint-André , Bras-Panon et Saint-Benoît.
 
Le tracé emprunte le réseau routier régional : le boulevard sud dans Saint-Denis et la RN2 entre Sainte-Marie et Saint-Benoît.
 
Une étude de faisabilité pour le projet monorail entre Sainte-Marie et Saint-Denis est lancée.
Les avantages du monorail ont été démontrés :
 
  • une faible consommation d'espace au sol ;
  • un franchissement aérien des carrefours ;
  • la mutualisation du guidage et de l'alimentation ;
  • la compatibilité avec les climats tropicaux,
  • la non utilisation de caténaire.
Il desservira Sainte-Marie, l'aéroport, l'entrée Est de Saint-Denis, la totalité du boulevard Sud jusqu'à Bellepierre et le futur pôle d'échanges de Bertin.
 
La liaison Saint-Benoît/Sainte-Marie se fera, dans un premier temps, par bus express par le biais de voies réservées.