publicité

SAF : des travailleurs sociaux formés pour aider les futures mamans

Le Centre Ressources ETCAF (l'Ensemble des Troubles Causés par l'Alcoolisation Fœtale) et l'Institut Régional du Travail Social de La Réunion (IRTS) lancent un partenariat afin de former les travailleurs sociaux au SAF, syndrome qui touche 10 à 15 nouveaux nés par an à La Réunion.  

© ARS-OI
© ARS-OI
  • Par Indranie Petiaye
  • Publié le , mis à jour le
Dix à quinze nouveaux nés, par an à La Réunion, sont concernés par le SAF, le Syndrôme d'Alcoolisation Foetale. Il s'agit de la forme la plus sévère de l'exposition prénatale à l'alcool. Conséquences les plus graves : un retard de croissance, des malformations diverses ou encore des troubles cognitifs et comportementaux chez l'enfant.
Certains marmailles, quant à eux, peuvent être touchés par un SAF partiel caractérisé par des troubles neurodéveloppementaux. Dans l'île, un enfant naît tous les deux jours avec un cerveau endommagé occasionnant des difficultés intellectuelles voire d'adaptation sociale sans signes physiques associés. 

DES TRAVAILLEURS SOCIAUX POUR MIEUX INFORMER LE PUBLIC

A La Réunion, beaucoup de professionnels sont peu ou mal informés sur ce syndrome. Ce qui génère de nombreux cas non diagnostiqués et une très mauvaise prise en charge. Le Centre Ressources ETCAF et l'Institut Régional du Travail Social de La Réunion se lancent ainsi conjointement dans la formation des travailleurs sociaux. Le but : mieux informer les publics en situation de précarité et bénéficiant de suivi social, notamment les jeunes, sur les risques que présente l'alcool pour le fœtus.
© REUNION 1ERE
© REUNION 1ERE
Même si les conséquences du SAF sur le nouveau né sont variables en fonction de la durée de consommation d'alcool et la quantité ingérée, la seule arme possible pour l'éviter reste une abstinence totale pendant la grossesse. 
Le 9 septembre 2018 aura lieu la journée internationale de prévention du Syndrome d'alcoolisation fœtale. De nombreuses actions de prévention et de récoltes de fonds seront menées aux quatre coins de l'île à l'occasion de ce Safthon.
 
FORMATION SYNDROME ALCOOLISATION FOETALE


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play