Ce mercredi 16 août, le maire Joé Bédier a annoncé dans un communiqué transmis en fin de journée que la rentrée des classes serait finalement reportée pour les élèves de l'école du Docteur Martin.
Il explique que c'est pour "des raisons de sécurité" que l'établissement située au niveau du chemin du Centre ne pourra pas rouvrir ses portes comme convenu ce jeudi 17 août 2023. Celle-ci est ainsi reportée au lundi 21 août.
Des locaux vétustes
Les travaux de réhabilitation "de grandes envergures entrepris" en raison de la "vétusté du bâti" ne sont pas terminés, précise encore l'élu. Les entreprises engagées sur le chantier n’ont pas pu finaliser les travaux nécessaires à la reprise des cours.
"Nous sommes conscients des contraintes générées par ce report et comptons vivement sur votre compréhension, demande Joé Bédier. L’objectif principal étant bien entendu d’améliorer et de sécuriser les conditions d’accueil des élèves pendant toute l’année scolaire".
"Quelle honte !", lance une mère de famille sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, certains parents d'élèves ont vivement réagi dans la journée, avant même l'annonce du report de la rentrée pour les élèves de l'école primaire. "Regarde dans quel état y lé lécole oussa bann parents y sa envoye zot marmaille ! Quelle honte franchement pour la commune de Saint-André", lance, en substance, une mère de famille qui publie aussi quelques photos au passage.
Des images sur lesquelles on aperçoit encore les ouvriers refaire l'encadrure de fenêtres dépourvues de vitres, ou encore un tas de lames Naco sur un banc d'école dont les pattes ont transpercé la devanture d'un algeco dans la cour...
A Bras-Panon, la rentrée également reportée à l'école Narassiguin
Ces travaux visent à améliorer les conditions d’apprentissages des élèves, d’enseignement des professeurs et de travail du personnel communal, rappelle la municipalité qui rajoute que l’école Docteur Martin est la seule des 15 écoles en travaux ne pouvant pas ouvrir ce jeudi 16 août.
L'établissement n'est pas le seul où la rentrée est reportée pour cause de travaux. A Bras-Panon, décision a également été prise par la municipalité de la reporter au 21 août, en raison des travaux lancés pour rénover en profondeur l’école Narassiguin.