Saint-André : le cri d'alarme d'une mère après l'agression filmée de son fils

Une mère de famille de Saint-André tire la sonnette d'alarme après la diffusion d'une vidéo montrant son fils se faire passer à tabac.
Inquiète et en colère après avoir découvert lundi une vidéo de l'agression de son fils sur les réseau sociaux, une mère de famille de Saint-André lance un cri d'alarme.

Les images circulents sur plusieurs réseaux sociaux depuis le début de la semaine. Mises en scène avec un fond musical punchy, on peut y voir un jeune garçon de 17 ans se faire passer à tabac par un autre jeune dans un quartier de Saint-André. 


Lorsqu'elle découvre ces images le lundi soir, Sergine Langevillier, la mère de la victime, n'en croit pas ses yeux. "Mon fils était rentré tout rouge, il pleurait, mais je n'avais pas réalisé. C'est en voyant ces images que je me suis dit que c'était vraiment grave, qu'un mauvais coup aurait pu le tuer", raconte la jeune femme. 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Saint-André : le cri d'alarme d'une mère de famille après l'agression filmée de son fils ©Réunion la 1ère


Si la police a été alertée et qu'une plainte a été déposée, Sergine Langevillier souhaite également alerter la population sur ce phénomène de violence banalisée et partagée sur internet comme un trophée. 


"Ils ne se rendent pas compte du mal qu'ils font ces jeunes. Je ressens de l'injustice. Dans une société avec internet et les réseaux sociaux, les enfants ne sont pas assez accompagnés. Il y a beaucoup de menaces, d'intimidation, de violence", déplore-t-elle. 

"Pour m'humilier"


S'il s'en sort bien physiquement, Lucas, lui, a du mal à se remettre moralement de cet épisode. "Soi-disant c'est pour une histoire de filles", relate-t-il. "Depuis plusieurs jours, ils faisaient circuler qu'ils allaient me trouver. Là, ils m'ont entouré et m'ont frappé. Après, les camarades qui ont vu la vidéo me demandaient pourquoi je me suis pas défendu. C'était pour m'humilier", comprend-il. 

L'agresseur convoqué


"Ce n'est pas normal. Il faut que les gens voient la réalité de ce qu'il se passe. On dit souvent que c'est des cas isolés. Mais des cas isolés, il commence à y en avoir beaucoup", déplore la Saint-Andréenne. 


Selon nos informations, le mineur mis en cause a été identifié et a été convoqué au commissariat. Il devrait être auditionné la semaine prochaine.