"Ça me donne envie d'aller dans le désert, toute habillée de blanc, c'est la première fois que j'en vois un d'aussi près, il est magnifique. J'aime bien ces bêtes là", s'extasie une dame devant un chameau. Chameau qui fait partie des nombreux animaux exposés dans le cadre de la manifestation Animal Show, débutée mercredi au parc du Colosse à Saint-André.
Si le chameau est un peu une star au sein d'Animal Show, d'autres font aussi le bonheur des petits et grands. Poneys, ânes, différentes races de chats et de chiens, chevaux, volatiles en tous genres, moutons, cochons...
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"Il adore les animaux"
Pour Eden, maquillage de Spiderman sur le visage, ce sera plutôt les poules et les canards. Sans manquer de taquiner les peluches géantes qui se promènent dans le parc. "Il est gentil !" s'exclame le marmaille tout sourire devant la grosse peluche vivante à l'effigie d'un personnage de la Pat Patrouille.
Son père justifie ainsi leur venue aujourd'hui. "C'est pour lui faire plaisir, pour qu'il s'éclate. Il adore les animaux, et on en n'a pas à la maison. C'est l'occasion qu'il s'amuse, qu'il profite, qu'il fasse un peu de manèges", sourit le papa, satisfait de voir son fils s'amuser.
Des chevaux qui passionnent
Naomi, 8 ans, caresse longuement le chanfrein d'un cheval blanc. "Il est joli, il est doux", commente-t-elle. D'autres ont même l'opportunité de partir en promenade à dos de chevaux et de poneys, dans les longues allées du parc. "J'aime beaucoup les chevaux. Je fais de l'équitation, c'est cool de monter à cheval. Ca fait sortir un peu, on profite des animaux avec les cousins et les cousines", dit Tasmeen, visiblement très satisfaite de sa journée.
Découvrir le monde agricole
Pour Judex Thermea, l'organisateur de ce salon animalier, l'objectif était de mettre l'accent sur le monde agricole et de mêler en un même lieu les animaux domestiques comme les chiens et les chats, aux animaux classiques de la ferme. "Parce qu'en tant qu'éleveur de moutons et de chevaux, j'utilise des chiens pour le gardiennage de mes animaux, et des chats pour la dératisation", explique-t-il.
Sensibiliser au soin des animaux
Par cette découverte, il espère aussi sensibiliser à la cause animale. "On entend beaucoup parler des animaux en détresse, ici c'est l'occasion de montrer aux enfants comment prendre soin de ses animaux, domestiques comme de la ferme", souligne-t-il.
15 000 visiteurs la 1ère édition
L'an dernier, la première édition d'Animal Show avait accueilli quelque 15 000 visiteurs. Une réussite selon l'organisateur, qui a dit avoir eu "de nombreuses demandes" pour une seconde édition lors de ces vacances scolaires de mars. Avec l'ambition, pourquoi pas, de faire encore mieux que l'an dernier. Le salon prendra fin ce dimanche 10 mars 2024.