C'est un commerce emblématique de Saint-André qui a été ravagé par les flammes cette nuit. Mercredi 18 décembre, les habitants contemplent avec tristesse la boutique chez Néhoua, en grande partie détruite par l'incendie.
"C'est un choc"
"C'est un bout de notre patrimoine, un bout de notre enfance qui s'en va. C'est une institution. Mme Nehoua, elle est toujours là pour les autres, donc on vient montrer qu'on la soutient. C'est un choc" témoigne cette voisine.
À ses côtés, une dame âgée ne peut retenir ses larmes. "Quand j'ai entendu la nouvelle, même si j'ai mal aux pieds je suis venu voir. C'est dur de subir ça."
Une institution à Saint-André
La boutique Mme Camille Nehoua, située rue Payet à Saint-André, sur la route qui mène à Bras-des-Chevrettes, a pris feu dans la nuit. L'incendie a détruit 50 % de la case en bois malgré l'intervention des pompiers.
Fondée en 1942, la boutique construite par le père de Camille l'année de sa naissance était devenue au fil des ans une institution, réputée notamment pour ses "sarcives".
Probable origine accidentelle
Selon nos informations, la famille n'a pas constaté d'effraction. Le feu pourrait être d'origine électrique, même si le compteur avait été changé la semaine dernière. Si la piste accidentelle est privilégiée, une enquête devra déterminer les causes du sinistre.
Ce matin, une cagnotte leetchi a été ouverte pour aider à la reconstruction du commerce.
"Profonde tristesse" du maire
Dans un communiqué, le maire de Saint-André Joé Bédier a exprimé sa "profonde tristesse" et le "soutien sincère de l'équipe municipale au propriétaire".
"Ce lieu était une véritable institution pour les habitants de Saint-André et pour toute La Réunion. Nous avions tous l’habitude d’y acheter des "sarcives" qui étaient la spécialité locale et faisaient la fierté du territoire"
Joé Bédier, maire de Saint-André
Et l'élu d'assurer que "tous les services de la collectivité et les élus sont prêts à accompagner" les commerçants dans cette épreuve.