publicité

Un pompier décède lors d'une intervention sur un accident à Saint-André

Alors que les pompiers intervenaient sur un accident de la route au Petit bazar à Saint-André, une fourgonnette a percuté le véhicule des secours. Un pompier est décédé. Transporté à l'hôpital dans un état grave, le conducteur de la fourgonnette est décédé.

Un pompier décède lors d'une intervention sur un accident à Saint-André. © Imaz Press
© Imaz Press Un pompier décède lors d'une intervention sur un accident à Saint-André.
  • Laura Philippon / Céline Latchimy / Indranie Pétiaye
  • Publié le , mis à jour le
Nouveaux drames sur la route ce dimanche 27 janvier. Un pompier est décédé alors qu’il était en intervention sur un accident de la route au niveau du pont du Petit Bazar à Saint-André sur la quatre voies qui mène à Saint-Benoît. Le conducteur qui l'a fauché a été grièvement blessé et transporté à l'hôpital. Selon nos confrères d'Imaz Press, il est décédé en fin de journée. Trois autres personnes sont plus légèrement blessées. 

Les précisions de Céline Latchimy et Alexandre Timar : 
 

Un sur-accident mortel

Il y a d’abord eu un premier accident impliquant une seule voiture entrée en collision avec un muret dans le sens Saint-André / Saint-Benoît. Arrivé sur place dans les secondes qui ont suivi, un automobiliste raconte avoir appelé lui même les secours pour cette première sortie de route. Le conducteur a semble-t-il perdu le contrôle de sa voiture alors que la chaussée était particulièrement glissante avec la pluie.

Quelques minutes plus tard, les pompiers arrivent divisés en deux équipes. L'une d'elle doit porter secours, l'autre doit sécuriser la zone. "Il s’agissait d’une intervention sur un banal accident de la circulation", explique le colonel Thierry Chabasse, directeur adjoint du SDIS.
 

Les pompiers sont arrivés sur les lieux, l’un des véhicules de secours a voulu commencer le balisage pour protéger le site d’un sur-accident. Malheureusement à ce moment là, un véhicule est arrivé à vive allure. Il a percuté le véhicule de protection des secours et un pompier a été fauché et projeté sur plusieurs mètres.


Âgé de 55 ans et originaire de Saint-André, le pompier est décédé sur le coup. 
 
 

Un blessé grave

Dans les minutes qui ont suivi, une nouvel accident s’est produit. Une voiture est entrée en collision avec la fourgonnette blanche qui venait de faucher le pompier. Ces trois accidents se sont produits coup sur coup vers 14h30. La circulation a été coupée sur cet axe entre Saint-André et Saint-Benoît pendant environ trois heures. Une déviation a été mise en place. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de cet accident. 
 
© Céline Latchimy
© Céline Latchimy
La fourgonnette blanche qui a percuté le camion des pompiers. © Céline Latchimy
© Céline Latchimy La fourgonnette blanche qui a percuté le camion des pompiers.

 

Réactions du préfet et du ministre de l'Intérieur

Ce dimanche soir, le préfet de La Réunion réagit dans un communiqué. Amaury de Saint-Quentin fait part "de sa profonde émotion et de sa très grande tristesse. Il s'associe à la douleur de la famille du sapeur-pompier décédé en service et lui adresse, ainsi qu'à ses proches et à l'ensemble des sapeurs-pompiers de La Réunion en deuil, ses très sincères condoléances". Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a également réagi sur Twitter pour soutenir la famille, les proches du pompier, ainsi que le SDIS de La Réunion. 


Le choc à la caserne

A la caserne de Saint-André, les pompiers sont sous le choc. Une assistance psychologique a été mise en place et leurs heures de garde ont été réduites.

Les précisions d'Henry Claude Elma et Willy Fontaine : 


Prudence, chaussée glissante

Les fortes pluies très localisées de la journée, ont provoqué d'autres accidents dans l'île. Un véhicule a notamment terminé sur le toit à la sortie de Saint-Denis en direction de l'Ouest juste avant la route du littoral. Soyez prudent sur la route. La chaussée est glissante et même inondée par endroit. Depuis le début de l'année, sept personnes ont perdu la vie sur les routes de La Réunion.
 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête