Les automobilistes de l'Est, allant vers le Nord (via la RN2) en passant par Saint-André, ont été surpris par un énorme embouteillage. Le ralentissement a commencé à se former vers 7h. Dès 4h, les premiers planteurs se sont présentés à l'entrée de la balance. La file des tracteurs s'allongeant, les derniers arrivés ont garé leur attelage le long de la chaussée, puis autour du rond-point, provoquant un énorme bouchon dans le secteur et sur la route nationale.
Cette action concertée, des planteurs de cannes, n'est pas sans but, souligne Dominique Clain, coordinateur du syndicat UPNA (Unis pour nos agriculteurs) : "Nous avons décidé de livrer la canne pour que tous les responsables entament des négociations. Nous avons toujours été solidaires des salariés des usines. Nous souhaitons qu'une issue favorable soit rapidement trouvée pour que nous puissions reprendre les livraisons. Il y a urgence. La richesse des cannes coupées s'effondre rapidement."
Les planteurs soutiennent les salariés en grève
"Historiquement, les planteurs ont toujours soutenu les salariés en grève", explique Jean-Bernard Maratchia, ex-dirigeant de la CGPER (toujours agriculteur) et élu de la région Réunion délégué à l'agriculture : "Cette campagne 2024 est catastrophique en termes de tonnage, mais relativement bonne pour la richesse. Le gros problème est que les cannes coupées doivent impérativement être livrées. Chaque jour qui passe, la teneur en sucre baisse et ce phénomène est encore pire pour celles qui l'ont été mécaniquement."
Cette campagne de coupe devrait prendre fin au mois de novembre. La perte de richesse est très rapide pour la canne coupée, mais elle concerne également celles qui sont en plein champ. Chaque jour compte !