Depuis le début de la semaine, la Cise procède à des coupures d’eau nocturnes, dans l'Est de La Réunion.
60% des Saint-Andréens touchés
Près de 60 % des habitants de Saint-André sont concernés. "Je me lève à 4h30 du matin pour aller travailler, comme l’eau est coupée à cette heure là, je fais des réserves, explique Ismène Mardé, habitante de la Cressonnière, en pointant du doigt des bouteilles d’eau pleines sous son évier. Ces réserves me servent à laver les dents et faire la toilette, car on ne peut pas se doucher le matin".
Des coupures nécessaires
Pour son mari, Adrien Poïnin, ces coupures sont gênantes, mais nécessaires. "Il faut faire des efforts, sinon il n’y aura plus d’eau pour personne, rappelle-t-il. Ne pas arroser le jardin, ni laver la voiture".
Actuellement, la Cise coupe l’eau au robinet de 22h à 5h du matin, à Saint-André, dans les secteurs suivants : Mille Roches, Butor, La Cressonnière, Rivière du Mat, Patelin, Ravine Creuse, Centre-Ville, Chemin Lefaguyès, et toutes les voies adjacentes.
Des niveaux d'eau au plus bas
La décision a été prise alors que les niveaux d’eau sont au plus bas dans les rivières de l’île. Dans les hauts de Bras-Panon, le captage du bras des Lianes est particulièrement surveillé ces dernières semaines.
"D’habitude, le niveau est un mètre plus haut, on voit bien le manque d’eau en ce moment, explique Matthias Gauvin, agent de production à la Cise. Normalement, il y a 600 m3 par heure qui arrive à l’usine et ce matin, on est à 360 m3 par heure donc forcément cela a des conséquences sur l’alimentation des clients".
La sécheresse de plus en plus tôt dans l'année
Depuis le 19 juillet, la production d'eau potable est irrégulière. David Rubens, chef d'exploitation du territoire Est à la Cise, constate que les périodes de sécheresse s’accentuent dans l'île depuis une dizaine d'années. "Il y a 5 ans, on constatait une diminution des ressources vers octobre ou novembre, et depuis 2 ou 3 ans, on le constate dès juillet ou août, c’est très tôt dans la saison", déplore David Rubens. Devant son ordinateur, il voit les niveaux d'eau des réservoirs baisser en temps réel.
Des coupures d'eau qui pourraient s'accentuer
Pour palier au manque de ressource en eau, les coupures sont nécessaires. "Avec une coupure nocturne tous les trois jours, cela nous permet d’avoir un niveau d’eau sécuritaire dans le réservoir, explique David Rubens, chef d'exploitation du territoire Est à la Cise. Mais cela pourrait s’accentuer sur d’autres secteurs comme Terre Rouge si le problème persiste".
Si la situation ne s’améliore pas, la Cise pourrait aussi décider de couper l’eau la nuit tous les deux jours. Elle appelle la population à modérer sa consommation d'eau.