Comme chaque année depuis 2006, l’association "Femmes Solid’air" rend hommage aux victimes de violences conjugales. Ce dimanche 30 octobre, un moment de recueillement était organisé à la mairie de Saint-André, dans le cadre d’une journée du souvenir, à la mémoire des victimes réunionnaises décédées sous les coups d’un proche depuis 2012.
Le reportage de Réunion La 1ère :
36 féminicides enregistrés en dix ans à La Réunion
En dix ans, 36 féminicides et trois enfanticides ont été enregistrés dans l’île. Un chiffre recensé par l'association "Femmes Solid'Air". Ce matin, vers 9h30, une trentaine de femmes se sont rassemblées au Square de l’hôtel de ville de Saint-André, en souvenir de ces victimes dans l’île. Des femmes âgées entre 19 et 87 ans.
Leurs noms ont été lus, tout comme des poèmes. "C’était un devoir de mémoire que de garder les noms de ces femmes" explique Odette Poncet, vice-présidente de Femmes Solid’Air. "Nous comparons la date de la mort de ces femmes, à la moyenne d’espérance de vie des femmes à La Réunion pour dire que ce n’est pas normal. (…) Depuis le 1er janvier 2012, une seule femme avait dépassé les 83 ans. Il y a eu beaucoup de féminicides à l’âge de 50-59 ans" déplore-t-elle.
Des fleurs ont également été déposées devant le monument leur rendant hommage : "la seule chose à briser c’est la violence faite aux femmes". La manifestation s'est terminée avec des échanges et des discussions. L’objectif était également de libérer la parole et de rappeler la présence des associations en cas de situations violentes.
"Femmes Solid’Air" à l’assaut du Piton des Neiges le 25 novembre
Le 25 novembre prochain, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'association partira à l'assaut du Piton des Neiges. Sur les sentiers, des actions de sensibilisation seront organisées auprès des randonneurs.