Salon Gayar : la culture créole à l'honneur pendant trois jours, Danyel Waro parrain de la 7ème édition

Nout maloya, nout zarlor...
Le salon Gayar 2024 est de retour les 27, 28 et 29 septembre prochains au parc du Colosse. L'évènement organisé par l'association Komkilé et la ville de Saint-André est dédié à la culture et à l'identité réunionnaise. Au programme, musique, fonnkèr, théâtre et ron kozé, en plus de la présence d'une centaine d'exposants

Pendant trois jours, les 27, 28 et 29 septembre prochains, la culture et l'identité réunionnaise sera à l'honneur à l'occasion du salon Gayar 2024 qui se déroule à Saint-André.

Danyel Waro parrain de cette année

Pour cette sixième édition, la troisième au parc du Colosse, les Réunionnais sont invités à venir découvrir ou redécouvrir des artistes, des artisans ou encore des écrivains ayant à coeur de partager leurs talents et leurs savoirs sur cette thématique de la créolité.

Et la parrain de cette année, n'est autre que Danyel Waro, musicien, poète, fabricant d’instruments et infatigable militant de la cause créole.

Danyel Waro

Un "Rougay lo Mo"

Chaque jour, le public pourra profiter d’une programmation diversifiée dans une atmosphère conviviale, avec aussi des moments de partage, via des scènes ouverte ou encore les ateliers et démonstrations proposés par la centaine d'exposants présents. 

Samedi 28 septembre, un hommage sera rendu à Georges Lazarre, l'auteur et poète réunionnais récemment disparu. Avec "Rougay lo Mo", il sera aussi possible d'échanger avec des auteurs de la littérature créole. Parmi les thématiques par ailleurs abordées durant la série de ron kozé programmés, il sera question de "batarsité", de mémoires et d'oralité mais aussi du parcours de Gramoun Lélé, l'un des plus grands maloyeurs réunionnais.

Hommage à Georges Lazarre, écrivain et poète réunionnais décédé à l'âge de 56 ans

Un Zardin dédié aux plantes locales et aux tisanes

Les exposants présenteront leurs créations aussi bien en littérature, qu'en peinture, en photographie, en vêtements, ou encore en bijoux, sculpture et gravure. Le savoir-faire traditionnel ne sera pas oublié avec par exemple des confectionneurs de tapis mendiants, des passionnés de tressage.

Dans Nout Zardin, un espace mêlant nature et bien-être, les amateurs de tisanes et de plantes locales pourront être conseillées par des spécialistes, sans compter l'espace restaraution dédiée évidemment à la gastronomie locale.

Des ingrédients à portée de main pour une tisane péï

 Un rishofé hommage à Pierre Roselli

Au programme également, un "rishofé" durant la matinée de dimanche 29 septembre, avec cet hommage en musique qui sera rendu à Pierre Roselli, figure emblématique de la chanson réunionnaise et de la ville de Saint-André. Des artistes viendront accompagner son fils, Laurent, pour faire revivre les œuvres du chanteur disparu.

Le même jour, dans l'après-midi, les spectateurs assisteront à un "Kabar Défilé" composé de musiciens,
chanteurs et danseurs de l'Est, avant un ron maloya ouvert par Danyel Waro sous le grand chapiteau.

Découvrez la programmation de la 6ème édition du Salon Gayar :

Vendredi 27 septembre :

  • 09h à 15h : Gayar po Marmay
  • 13h30 à 17h : Patrice Treuthardt ek marmay lékol dann Rougay Lo Mo
  • A partir de 17h30 : Rakontaz Zistwar ek Kozé Conté

Samedi 28 septembre :

  • 09h à 10h : Hommage à Georges Lazarre
  • 10h à 12h : Ron Kozé si la Batarsité ek Danyel Waro
  • 15h à 17h : Ron Kozé si la Mémwar Sintandré
  • 17h à 20h : Ron Kozé an Muzik po Gramoun Lélé

Dimanche 29 septembre :

  • 9h à 12h : Rishofé en hommage à Pierre Roselli
  • 16h à 17h30 : Kabar Défilé
  • A partir de 17h30 : Ron Maloya ek Danyel Waro