Il y a quelques jours, les commerçants de l'axe principal du centre-ville de Saint-André étaient montés au créneau pour alerter sur leur situation : depuis le commencement des travaux, en février, les clients se font plus rares, et leur chiffre d'affaires par conséquent plus bas.
Ils réclamaient dans ces circonstances une indemnisation, pour leur permettre de poursuivre leur activité.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Une indemnisation sur dossier
Ce vendredi 21 juillet, la ville de Saint-André a souhaité leur apporter une réponse, annonçant une "indemnisation à 100%" de leurs pertes. "Mais il nous faut un dossier, on gère les deniers publics on n'a pas un tiroir-caisse", souligne Joé Bédier, le maire de la commune.
Les dossiers d'indemnisation distribués le 24 juillet
Il se trouve que la création d'une commission d'indemnisation amiable à destination des commerces impactés avait été votée en octobre dernier, dont le but sera d'examiner les dossiers. La mairie informe qu'un cabinet comptable spécialisé a été missionné pour analyser le préjudice indemnisable dans chaque cas.
Les dossiers à remplir seront distribués ce lundi 24 juillet directement en main propre aux commerçants des rues concernées par les travaux. Des réunions seront organisées avec la CGSS, les finances publiques et la CIREST en ce qui concerne les demandes d'adaptation et d'allègement des charges fixes.
Des travaux d'envergure pour moderniser la ville
Voilà qui devrait peut-être aider les commerçants saint-andréens à prendre leur mal en patience, jusqu'à décembre prochain, date annoncée pour la livraison du chantier.
Mais ces travaux étaient nécessaires, insiste Joé Bédier. "Rien de cette envergure n'avait été engagé depuis 40 ans", précise-t-il, rappelant son intention de vouloir défaire la ville de son image de "ville dortoir, vétuste et dégradée".
"On fait tout pour que les contraintes des travaux soient allégées, pour qu'il y ait le moins de gêne possible malgré l'ampleur des travaux. Il faut que les commerçants puissent continuer à travailler."
Joé Bédier, maire de Saint-André
Pas de travaux autour de la rentrée scolaire et des fêtes de fin d'année
C'est pourquoi la ville dit avoir réaménagé les dates des travaux pour que ces derniers aient le moins de conséquences possible sur l'activité économique. Le maire annonce donc que le chantier sera stoppé pendant la période rentrée du mois d'août, et pendant les fêtes de fin d'année, pour ne pas dissuader la clientèle à une période aussi importante pour l'activité commerciale.
La place de la mairie en travaux dès le 24 juillet
En attendant, dès ce lundi 24 juillet, c'est plutôt le parvis de la mairie qui sera en chantier, explique Mathieu Lam-Yam, le directeur de projet NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain). Pendant un mois et demi, il s'agira de "recréer un vrai parvis arboré" à cet endroit qui jusqu'ici, était un banal parking.
Puis viendra, dès le 20 août, l'aménagement du tronçon de l'avenue d'île de France entre la rue de la Gare et la mairie de Saint-André. Durée des travaux : trois mois, pour une livraison de cette partie en novembre, avec des trottoirs remis aux normes, des réseaux électriques enfouis, et un nouvel éclairage public. Ces travaux, avance la mairie, se feront uniquement en demi-chaussée pour faciliter l'accès aux commerces.
Un chantier à 11 millions d'euros
Le chantier de l'avenue Bourbon lui, devrait durer de janvier à avril 2024.
Le projet nommé "Chemin Lontan", d'un montant de 11 millions d'euros, est financé à 80% par le fonds React-UE FEDER, ce qui d'ailleurs contraint la ville à achever les travaux dans un temps donné.