Une marche blanche à Saint-André après le suicide de Dinah, victime de harcèlement scolaire

Ce mercredi 10 novembre, une marche blanche a lieu à Saint-André à la mémoire de Dinah. Victime de harcèlement scolaire, l'adolescente d'origine réunionnaise s'est suicidée en octobre dernier à Mulhouse.

Le rendez-vous était fixé devant le collège Mille Roche. Plus d'une centaine de personnes s'y sont réunies vêtues de blanc. Ce mercredi 10 novembre, la famille de Dinah appellait à une marche blanche à Saint-André pour lui rendre hommage.

 

Des insultes homophobes et racistes

Victime d'insultes homophobes et racistes, harcelée par des jeunes filles de son collège, Dinah, 14 ans, s'est suicidée en octobre dernier, à Mulhouse. L'adolescente était originaire de La Réunion. "Le harcèlement scolaire est un fléau, on perd des enfants à cause de ça", déplore Jessica, la tante de Dinah.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Une marche blanche à Saint-André à la mémoire de Dinah. Victime de harcèlement scolaire, l'adolescente s'est suicidée en octobre à Mulhouse.

 

Soutenir les familles

Ce matin, plusieurs associations LGBT étaient présentes. "Tout le monde ne survit pas au harcèlement homophobes, lesbophobes, transphobes, remarque Xylric Lépinay, président de l'association Orizon. Il est important d'être ici pour soutenir les familles et leur dire que nous travaillons pour que cela ne se reproduise plus".

En septembre dernier, Jay, une Dionysienne de 16 ans mettait fin à ses jours pour les mêmes raisons. "Combien d'enfants vont à l'école avec la peur au ventre et ont leur vie gâchée à cause du harcèlement scolaire, interroge Nathalie, la tante de Jay. Il faut que ça s'arrête et que les adultes prennent leurs responsabilités".

Une enquête ouverte

Dinah s'est pendue dans sa chambre dans la nuit du 4 au 5 octobre dernier. Dinah, dont la mère est d’origine marocaine, subissait des insultes "racistes ou à caractère homophobe", avait expliqué son père, d’origine réunionnaise. Selon ses parents, Dinah était victime d’un harcèlement de la part de jeunes filles côtoyées au collège et auxquelles elle avait confié son homosexualité.

 

Sa mère reproche aussi au corps enseignant d’avoir "fermé les yeux" sur le drame vécu par sa fille. Dinah avait reçu des messages comme "ne t’inquiète pas tu vas bientôt mourir", ou "on va t’envoyer des liens sur Internet pour que tu puisses crever". La jeune fille avait déjà fait une première tentative de suicide en mars. Le parquet de Mulhouse a ouvert, le 25 octobre, une enquête pour "harcèlement".