C’est le quotidien des automobilistes qui traversent Saint Benoît pour aller travailler. Aux heures de pointe, ça bouchonne sur la RN2. Mais ça pourrait bientôt changer. D’ici 2028, le futur boulevard urbain permettra de circuler sur quatre voies supplémentaires, en voiture, en bus ou à vélo.
Le projet est porté par la Région pour un coût total de 90 millions d’euros. Le chantier sera lancé dans deux ans. Présenté samedi au conseil municipal, ce futur boulevard urbain a été approuvé à l’unanimité par les élus. La commune sera en charge de l’entretien des ouvrages.
Début du chantier en 2025
Si ce nouveau boulevard urbain permettra de décongestionner le trafic sur la RN2, entre l’échangeur de Bourbier et le giratoire des Plaines, les embouteillages risquent d’empirer pendant ces futurs travaux. D’autant que plusieurs chantiers vont s’enchaîner : une nouvelle gare est prévue près du stade Jean Allane, ainsi qu’une voie réservée au bus qui reliera l’hôpital au centre-ville, en passant par le rond-point des Plaines. Il faudra donc s’armer de patience.
Le boulevard est aussi pensé pour accueillir, à terme, le futur tramway express dont l’objectif est de relier Saint-Benoît et Saint Joseph.