Saint-Benoit : un nouveau centre pour se former aux métiers de transport et de logistique

entreprises
Centre de formation transport logistique AFTRAL
Centre de formation transport logistique AFTRAL ©Rahabia Issa
Devenir conducteur de camion, responsable d’exploitation ou encore logisticien est désormais possible grâce à un nouveau centre de formation qui a ouvert ses portes dans l'Est de l'île. L'organisme AFTRAL disposait déjà de deux centres dans le Sud et l'Ouest.

Le secteur des transports et de la logistique est l'un des secteurs qui recrute le plus à La Réunion ! Alors, pour répondre à la demande, l'organisme de formation AFTRAL a ouvert un nouveau centre à Saint-Benoît.

 

3 centres à La Réunion

AFTRAL (Apprendre et se Former en Transport et Logistique) est un organisme de formation créé il y a 60 ans en France et implanté à La Réunion depuis 2016. C'est aujourd'hui le premier acteur de la formation dédié aux métiers du transport et de la logistique. Deux centres existaient à Saint-Paul et Saint-Louis. Depuis octobre dernier, un troisième centre a donc ouvert à Saint-Benoît et accueille ses premiers élèves.

Chaque année en France, 280 000 stagiaires sortent de ces centres de formation.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Transports : un secteur qui recrute !

 

Des routes locales difficiles

Les élèves, futurs conducteurs de camion, responsables d’exploitation ou encore logisticiens, sont formés sur piste et sur route. "La Réunion est plus compliquée qu'ailleurs car on a une large variété de situations sur la route, explique Francis Pierrat, formateur Lourd Super Lourd en transports en commun. "Les routes de La Réunion ne sont pas faciles, le métier n'est pas facile alors c'est vraiment courageux de se lancer dans cette formation, complète Philippe Coyard, formateur depuis 45 ans. En sortant de cette formation, ils auront un emploi".

Avoir un emploi est bien une priorité de cette formation.

Centre de formation transport logistique AFTRAL
Centre de formation transport logistique AFTRAL ©Rahabia Issa

 

Un diplôme certifié

 Un cursus complet est proposé dans ces modules de formation, avec de la pratique et de la théorie, du niveau CAP au bac + 3. Les élèves obtiennent un diplôme certifié par le ministère du travail. "Le transport et la logistique sont des secteurs en plein développement à La Réunion, précise Nathalie Lescop, directrice des centres Réunion-Mayotte. On a besoin de conducteurs et cette école permet le développement de ces métiers dans l'Est de l'île."

Tous les détails des formations sont à retrouver auprès de l'organisme de formation.