"Marmay lontan", "Gawé", "Servis kabaré", "Inn ti manzel",... Se plonger dans le répertoire de Baster, c'est se plonger dans l'histoire populaire de La Réunion.
Des scènes de la vie quotidienne que Thierry Gauliris et ses dalons de l'association MBKT (Mouvman Kiltirel Baster) ont immortalisé dans les paroles de leurs chansons. Les fans du groupe pourront justement entonner à nouveau ces chansons ce week-end.
Dans le cadre de sa "tournée des 40 ans", le mythique groupe de Saint-Pierre est en effet en concert sur le site du Bassin Bleu, à Sainte-Anne, ce dimanche 28 mai, à 16 heures. Et cette séquence live sera totalement gratuite, souligne la municipalité de Saint-Benoit.
Thierry Gauliris était l'invité du journal télévisé de Réunion La 1ère ce vendredi midi :
L'exposition "40 an, 40 foto" à découvrir
A l'occasion de ce quarantième anniversaire, le public peut également se rendre à la médiathèque Antoine Louis Roussin, dans le centre-ville de Saint-Benoit, où se tient jusqu'au 9 juin, une exposition baptisée "40 an, 40 foto".
Car en plus d'être un chanteur et un musicien accompli, Thierry Gauliris est également photographe. Il a d'ailleurs travaillé pour la presse écrite à ses débuts...
La défense de la culture créole
Là encore, l'artiste propose au public de jeter un oeil dans le rétroviseur, avec des scènes du passé témoignant de la vitesse avec laquelle La Réunion a évolué au cours de ces 40 dernières années. Charrettes boeuf sur la quatre-voies, coupeurs de cannes et joueurs de "cannettes" sont à l'honneur.
En toile de fond de cette exposition, il s'agit aussi de rappeler l'engagement historique de Baster pour la défense de la langue et la culture créole. Au passage, le public pourra se remémorrer certains épisodes sociaux ayant marqué le département dans les années 1980.
Une quarantaine de concerts dans toute l'île
Et comme il fallait s'y attendre, le concert de Baster a attiré pléthore de monde. Une véritable réussite pour le lancement de cette tournée qui se traduira par une quarantaine de concerts dans toute l'île.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :