Décès de Jean-Claude Fruteau : la classe politique locale lui rend hommage

Jean-Claude Fruteau est décédé à l'âge de 74 ans, ce jeudi 28 avril 2022
Les élus de La Réunion sont nombreux à saluer la mémoire de Jean-Claude Fruteau. L'ancien maire de Saint-Benoît et ancien député est décédé ce jeudi 28 avril, à l'âge de 74 ans.

Dès l'annonce de la disparition de Jean-Claude Fruteau, les hommages se sont multipliés de la part des élus de La Réunion. Des élus qui saluent la carrière de l'ancien maire et député.

La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts retient entre autre la dévotion de cette figure politique pour La Réunion :

Porte drapeau de la famille Socialiste, il a été une source d’inspiration et de conviction pour nous tous. Militant infatigable, orateur hors pair, II a été une cheville ouvrière de la construction de notre ambition pour la réunion. C’était un homme dévoué au service de tous, en tant que maire, Député à l'Assemblée nationale ou au parlement européen. Il a toujours eu à cœur de défendre les intérêts de La Réunion. Son combat pour la sauvegarde de la filière canne reste et restera reconnu. Bon voyage camarade


Patrice Selly, maire de Saint-Benoît
pleure aujourd'hui un grand homme politique :


La députée Nathalie Bassire salue l'homme politique pour ses convictions :

Tout au long de sa carrière politique, il aura ardemment défendu ses valeurs, ses idées et ses projets avec le souci de protéger notre territoire et notre population.


Le sénateur Jean-Louis Lagourgue
rend hommage à un homme politique de premier plan :

Par sa proximité, son engagement et ses compétences, il avait tissé un lien très fort avec les bénédictins, pour qui il portait une grande affection. Avec un sens affirmé de servir l’intérêt de sa ville et de sa population, Jean-Claude FRUTEAU a toujours témoigné d’une grande générosité dans son action publique. Profondément humaniste et fidèle à ses convictions, il aura aussi contribué au rayonnement de notre île sur la scène européenne et dans le monde.


La députée Karine Lebon
regrette cette "grande perte dans le paysage politique local"

Il a également marqué, de par son engagement, les différentes assemblées par lesquelles il est passé. Jean-Claude Fruteau aura été, entre autres, Vice-Président de la Commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen, mais aussi par la suite, président de la Délégation Outre-mer lors de son passage à l’Assemblée nationale. La force de son combat pour le progrès social n’aura eu d’égale que celle de ses valeurs inébranlables.


Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine
tient à saluer l'engagement politique de Jean-Claude Fruteau :


Le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel
rend hommage à un homme de convictions et de valeurs : 

C’est avec une vive émotion que j’apprends le décès de Jean Claude Fruteau, un homme de convictions et de valeurs qui a œuvré pour Saint-Benoit et La Réunion. Nous avons ensemble mené de nombreux combats électoraux mais aussi autour des projets de mobilités. Nous étions ensemble à la commission des transports et travaux publics au Conseil Départemental de La Réunion.


La députée Nassimah Dindar
pleure aujourd'hui, "un ami fidèle", "un mentor"


Le député Jean-Hugues Ratenon
 se remémore avec émotion les souvenirs de son élection à la 5ème circonscription, succédant ainsi à Jean-Claude Fruteau : 



Le député européen, Younous Omarjee
rappelle son profond respect à une grande figure socialiste de La Réunion : 


Le maire du Port, Olivier Hoarau
salue la mémoire d'un "constructeur de la gauche réunionnaise"

Il a été le constructeur de la gauche réunionnaise, au travers de la structuration du parti socialiste à La Réunion. Je souhaite saluer sa mémoire et retiens le caractère fraternel et réunionnais de nos échanges.


Le maire de Salazie, Stéphane Fouassin
 se souvient de la bienveillance de cette figure politique locale : 

Nous avons travaillés ensemble pour un développement de nos territoires. Il a toujours été bienveillant et force de proposition pour une meilleure reconnaissance de la Réunion. Nous perdons un grand homme, un ami.


Pour le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton
, "rien ne pourra effacer l'œuvre de Jean-Claude Fruteau" :

Ensemble, nous avons mené de nombreux combats et avons créé le Progrès parce que nous partagions les mêmes valeurs. C’est lui qui en a donné le nom. Jean Claude Fruteau était un homme d’engagement et de fidélité à ses idées. Il n’a jamais dévié tout au long de sa vie publique et politique. Aujourd'hui la Réunion perd un grand Homme…. Saint-Benoît, la « cité des eaux-vives », son plus fidèle défenseur. Je perds un ami, mon grand frère politique.


Le conseiller régional, Wilfrid Bertile
rend hommage à "un homme d'une grande sensibilité, d'une vive intelligence et d'une vaste culture"

Je perds en lui un collègue enseignant, un compagnon de lutte et un ami. Tous les deux attachés aux valeurs socialistes, nous n’avons pas toujours été d’accord sur tout, mais nous avons uni nos efforts avec d’autres pour faire émerger d’abord, pour développer ensuite, le courant socialiste à La Réunion. La population bénédictine et plus globalement les Réunionnais perdent un de leurs plus éminents serviteurs.


Le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin
salue un fervent défenseur du peuple réunionnais : 

Ses combats pour La Réunion ont toujours guidé cet infatigable défenseur du peuple Réunionnais. Cet engagement central pour lui a constitué le fil rouge de son action. Attaché à sa terre, ce Bénédictin a également été un brillant orateur quand il s’agissait de défendre les intérêts des Réunionnais. Je pense notamment à sa lutte constante pour préserver l’économie liée à la filière canne dans l’île.


Le député Philippe Naillet
rend hommage à un "orateur exceptionnel" qui s'est battu sans relâche pour "l'émancipation du Réunionnais"

Il a assumé tous ses mandats avec un fil conducteur : l'intérêt des Réunionnais. Il aura mené sans relâche le combat pour la filière canne comme pour l'égalité sociale. Il s'est toujours battu pour l'émancipation du Réunionnais : pour lui, l'éducation étant la clé de tout, il avait le refus des injustices chevillé au corps. Pour la fédération socialiste, comme pour ses militants, il restera un exemple pour son engagement et sa détermination.


Le Préfet de La Réunion
rappelle l'homme de conviction qu'était Jean-Claude Fruteau : 

Par sa personnalité, par son dynamisme et par son dévouement pour la cause publique, Monsieur Jean-Claude Fruteau tenait une place éminente dans la société réunionnaise. Avec sa disparition, La Réunion perd un homme de conviction, particulièrement engagé au service des Réunionnaises et des Réunionnais.


Pour la Présidente de la Réunion Réunion, Huguette Bello, La Réunion perd "l'un de ses serviteurs les plus éminents"

Jean-Claude Fruteau a porté très haut les valeurs de l’engagement politique. Issu d’un milieu modeste, il est devenu à force de travail et de talent professeur agrégé de Lettres Classiques, métier qu’il a exercé au lycée de Saint-Benoît. Son parcours scolaire et professionnel est un exemple pour tous les jeunes Réunionnais. [...] Avec lui La Réunion perd un des plus valeureux de ses enfants, la gauche socialiste réunionnaise un de ses responsables, et La Réunion un de ses élus qui ont le plus compté.


Le député David Lorion
revient sur l'implication sans faille de cette grande figure politique locale : 

Je retiens son implication en qualité de député, de Président de la Délégation Outre-mer à l’Assemblée Nationale, tout autant que, lors de son mandat de député européen, la prise en compte de la nécessaire promotion économique de notre île et le développement de notre agriculture en tant que région ultrapériphérique, particulièrement notre filière canne-sucre- énergie.