Le niveau des ressources en eau anormalement bas pour la période, l'Office de l'eau appelle à la vigilance

Le bassin de Mon Repos
La situation est préoccupante concernant les ressources en eau sur l'île. Alors que la saison des pluies s'achève tout juste, les niveaux des nappes phréatiques et des cours d'eau sont anormalement bas. D'où l'appel à la vigilance de l'Office de l'eau.

La saison des pluies s'achève et n'a pas amené tant d'eau que ça : selon le résumé climatologique mensuel de Météo France Réunion, la pluviométrie a encore été en mars déficitaire, de -35% moyenné sur l'ensemble de l'île. Le mois de février était aussi déficitaire, encore davantage même, à -55%. Et cela aurait été encore pire sans les quelques pluies orageuses dans le Sud et l'Est entre le 9 et le 12 mars. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Les ressources en eau sont de faible niveau en ce mois d'avril

Le débit de la Rivière des Marsouins quasiment divisé par deux 

Malgré tout, dans l'Est on frôle le déficit : alors que le débit de la Rivière des Marsouins est normalement de 10 000 litres par seconde au mois de mars, il est actuellement de 5 600 litres/s, soit presque moitié moins. 

En baisse aussi dans l'Ouest 

Dans l'Ouest aussi, les débits sont à la baisse. L'Office de l'eau a effectué trois mesures dans la Rivière des Galets depuis le début de l'année, donc pendant la saison des pluies. Le 14 février, le débit n'était que de 830 litres/seconde, le 14 mars de 2 840 litres/seconde, pour enfin baisser le 3 avril à 1 250 litres/seconde. 

Une baisse constatée pour la majorité des cours d'eau 

Le niveau d'eau est en baisse dans la majorité des cours d'eau de l'île. Julien Bonnier, chef de l'observatoire de la ressource en eau à l'Office de l'eau, détaille la situation, qui pour l'instant n'est pas encore considérée comme inquiétante. 

"On sort à peine de la saison des pluies avec des débits déjà en baisse par rapport au mois de janvier. En terme de valeurs, les débits sont juste en dessous des normales de saison sur pratiquement l'ensemble des stations, et déficits déjà marqués pour le mois de mars sur le secteur de la Plaine-des-Palmistes et la rivière des Marsouins à Saint-Benoît."

Julien Bonnier, Office de l'Eau

L'Office de l'eau scrutera donc l'état des ressources dans les prochains mois. 

Une saison des pluies déficitaire 

Pour rappel, février 2023 se classait au 10ème rang des mois de février les plus secs, sur 52 ans de mesures selon Météo France Réunion.

A La Réunion, la saison des pluies 2022-2023 a été déficitaire malgré le passage de Freddy, davantage cyclone de vent que de pluie. Il y a encore quelques jours, la Chambre d'agriculture tirait la sonnette d'alarme concernant la sécheresse qui frappe leurs cultures, principalement dans le sud-ouest de l'île où l'irrigation ne suffit pas. Elle demande un "Plan eau" pour La Réunion. 

Déjà en 2022, la sécheresse avait frappé l'île : l'Etat vient de reconnaître un état de calamité agricole pour l'ensemble de l'île.