réunion
info locale

A quoi va ressembler le nouveau centre de secours des pompiers de Saint-Benoît ?

pompiers Saint-Benoît
Ce lundi 26 août, le SDIS 974 a dévoilé les contours du nouveau centre de Saint-Benoît.
Ce lundi 26 août, le SDIS 974 a dévoilé les contours du nouveau centre de Saint-Benoît. ©SDIS 974
A quoi va ressembler le Centre de secours de Saint-Benoît ? Ce lundi 26 août, le SDIS 974 a dévoilé les contours du nouveau centre. Situé à proximité de la RN2, il se situera sur un terrain de 8000 m2. La construction de six nouveaux centres de secours est déjà programmée à La Réunion.
Pour le moment ce n'est qu'un terrain vague d’environ 8 000 m2, mais d'ici deux ans, une caserne flambant neuve sera construite sur le secteur de Beaulieu à Saint-Benoît. Depuis plus de 20 ans, les pompiers de l'Est réclament ce nouveau Centre de secours qui devrait coûter près de cinq millions d'euros.
 

Descriptif

Ce lundi 26 août, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion (SDIS 974) a présenté l’avant-projet définitif du futur centre de secours. Il se situera Chemin Goyave, près de la RN 2 et du centre commercial Jumbo à Beaulieu, sur un terrain mis à disposition par la commune de Saint-Benoît. Il a été financé par le Département de La Réunion à 80 % et par la commune de Saint-Benoit à hauteur 20 %.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion
 

En chiffres

Le Centre d’incendie et de secours de Saint-Benoit est composé de 15 sapeurs-pompiers à la garde en permanence (24H) et a réalisé plus de 2613 interventions en 2018. Situé dans l’un des plus gros bassins de population et d’interventions de secours de La Réunion, le nouveau centre comptera notamment 29 sapeurs-pompiers professionnels, 60 volontaires et neuf engins.

- 171 m2 de locaux administratifs
- 324 m2 d'espace de vie
- 1064 m2 de zone d'alerte et technique
- 2780 m2 d'aires extérieures
 

Six autres centres

"Après les livraisons des casernes de Saint-Pierre, de Saint-André, des Avirons et du Port en 2018, c’est un nouveau chantier d’envergure pour l’économie locale qui sera prochainement lancé et qui en appellera d’autres dans un proche avenir", indique Serge Hoarau, Président du conseil d’administration. L’objectif ? "Améliorer les conditions de vie et de travail des sapeurs-pompiers et de maintenir la qualité des secours quotidiens en faveur des Réunionnais", ajoute le Président du CASDIS.

La construction de six nouveaux centres de secours est déjà programmée à La Réunion : Saint-Paul l'Eperon, Saint-Paul La Plaine, Le Tampon, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Louis La Rivière pour un montant global de 18,5 millions d'euros.
 
Publicité