réunion
info locale

Ramadan 2019: Réunion La 1ère au coeur de l'évènement

religion saint-benoît
Mosquée de Saint-Benoît
©Réunion La 1ère-Tyty
Le mois sacré de l'Islam s'achève officiellement ce soir. Le croissant de lune a été aperçu ce soir par les fidèles après le coucher du soleil dans l'Est et à Saint-Pierre
 
C'est donc la dernière ligne droite pour les musulmans de l'île. Le croissant lunaire a été aperçu ce mardi soir dans l'Est et à Saint-Pierre. La période de jeûne s'achève donc officiellement. La fête qui clôture cette période de jeûne, c'est l'Eid -Ul-Fitr, comparable à la fête de Noël pour les catholiques. Les croyants doivent se parer de vêtements neufs pour cette journée. Les parents offrent également des cadeaux à leurs enfants et aux proches et tous les fidèles se retrouvent en famille pour le déjeuner ou le dîner. 
Mosquée de Saint-Benoît
©Rahabia Issa
Réunion La 1ère diffuse ce mercredi matin la grande prière de cette fin de Ramadan en direct de la Mosquée de Saint Benoît à partir de 6h50. Une émission d'1 heure animée par Loïs Mussard. Il recevra notamment Sulliman Randera, le président de la Mosquée de Saint-Benoît. 
Mosquée de Saint-Benoît Randera
Sulliman Randera, le président de la Mosquée de Saint-Benoît accueille les équipes de Réunion La 1ère ©Rahabia Issa
 
Réunion La 1ère
Les équipes techniques de Réunion La 1ère ont installé leur matériel ©Tyty-Réunion La 1ère
Le Ramadan fait partie des 5 piliers de l'Islam, un mois de jeûne et de privation par tous les musulmans du monde entier. Une période de sacrifices qui a permis à certains fidèles de prendre parfois du recul et définir de nouvelles priorités.


" Ca peut paraître paradoxal mais la fin du Ramadan, ça se vit avec beaucoup de tristesse et de mélancolie. C'est un mois de revification spirituelle, c'est un mois où l'on sent une énergie positive" Mohamed Bhagatte imam de la Grande Mosquée de Saint-Denis


Ce mercredi 5 juin, la grande prière de l'Eid-UL-Fitr a lieu en plein air au Vélodrome de Champ-Fleuri à Saint-Denis juste avant 7 heures. L'an dernier, 2 000 personnes avaient pu assister à cette cérémonie religieuse.

Voici la grande prière de l'Eid-Ul-Fitr en direct de la Mosquée de Saint-Benoît: 
Prisca était en direct de la Mosquée de Saint-Louis :
 
Publicité