Saint-Benoît : le budget est dans le rouge

économie saint-benoît
election président cirest patrice selly maire saint-benoit 110720
©Harry Amourani
Dans les cinq prochaines années, Saint-Benoît devra se serrer la ceinture. Les comptes de la commune de l'Est sont dans le rouge. En cause, le budget de fonctionnement. 
Et les marges de manoeuvre pour remettre les compteurs au vert ne sont pas légions. En effet, le déficit de la commune porte surtout sur le fonctionnement et donc les charges de personnel pour plus de 70%. Quelles alternatives s'offrent donc à la municipalité pour réaliser des économies et engranger de nouvelles recettes comme le préconise la cour régionale des comptes? 
 

Vers une hausse des impôts?


Si la majorité refuse d'évoquer la possibilité d'une hausse des impôts locaux, le Préfet pourrait trancher en ce sens comme cela a pu être le cas dans d'autres communes de l'île à l'image de Saint-Louis. Le maire de Saint-Benoît préfère présenter un plan de redressement pour éviter la mise sous tutelle de la commune. 

Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, interrogé par Florence Bouchou

Patrice Selly sur le budget de la commune dans le rouge


Le maire envisage donc une réorganisation des services, avec le non-renouvellement de 40 CDD d'ici la fin de l'année, la suppression des astreintes et des heures supplémentaires non réalisées. Pour renflouer les caisses, la commune envisage aussi la vente de trois terrains. Si en 2021 les finances sont plus saines, la municipalité pourra présenter un plan d'investissement pour la commune. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live