Saint-Benoît : les riverains de Cambourg ne veulent pas du centre d'enfouissement de déchets ultimes

Saint-Benoît : les riverains de Cambourg ne veulent pas du centre d'enfouissement
Les communes ne se bousculent pas pour recevoir sur son territoire le futur centre d'enfouissement des déchets ultimes du nord-est. Sainte-Marie a manifesté son opposition, et les regards se tournent vers Saint-Benoît. Mais les habitants de Cambourg, où pourrait se concrétiser le projet, n'en veulent pas non plus.

Dans ce coin de verdure de l'Est, à Cambourg sur la commune de Saint-Benoît, pourrait s'installer un centre d'enfouissement de déchets dans les prochaines années. C'est en tout cas le projet du SYDNE, Syndicat  intercommunal de traitement des déchets ultimes du nord et de l'est de La Réunion, pour remplacer le site de Bel Air à Sainte-Suzanne. 

Sainte-Marie dit non

Si trois sites ont été identifiés pour prendre la suite, à Saint-Benoît et à Sainte-Marie, cette dernière a déjà signifié son opposition. Vendredi, les élus du conseil municipal ont voté à l'unanimité une motion contre le projet. 

Un projet sur 22 ha 

Alors à Saint-Benoît, précisément dans le quartier de Cambourg où pourrait s'installer le centre d'enfouissement de déchets ultimes, les habitants commencent à s'inquiéter. Dans ce secteur, 22 hectares de surface agricole pourraient accueillir la structure vers 2028-2029. 

Un collectif envisagé

Une quarantaine de personnes a ainsi rencontré un élu bénédictin ce samedi après-midi, lui disant leur inquiétude. Ils envisagent même de monter un collectif pour dire non au projet du SYDNE. "Prendre des terres agricoles pour enfouir des déchets, c'est aberrant, inadmissible", tempête une riveraine. Un autre fait comprendre que peut-être la municipalité y trouverait-elle un intérêt, l'opération lui rapportant un "gain financier". "Mais nous on n'a pas besoin de ça, on a besoin d'entreprises", signifie cet homme.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère et les réactions des habitants à Cambourg :

Les habitants de Cambourg contre le projet de centre d'enfouissement

Pour rappel, les territoires de la Cirest et de la Cinor représentent 330 000 habitants générant 210 000 tonnes de déchets par an, dont 144 000 tonnes (soit 70%) partent à l'enfouissement.