Saint-Benoît : un cadre de la CIREST agressé sauvagement à la sortie d'un restaurant

Le Directeur général des services de la CIREST a été victime d'une agression ce mercredi à la sortie d'un restaurant à Saint-Benoît. Il a été frappé à coups de bâton au visage par une personne encagoulée et les pneus de son véhicule ont également été crevés.

Pierre Catapoulé, le Directeur général des services de la CIREST, a été victime d’une agression ce mercredi, à la sortie d’un restaurant à Saint-Benoît. Le cadre territorial de la communauté de communes de l'Est a été frappé à coups de bâton au visage par une personne encagoulée. Les pneus de son véhicule ont également été crevés, selon les informations communiquées par la municipalité de Saint-Benoit.

"Un acte odieux et lâche"

Difficile pour l'instant d'établir le mobile de cette agression. Le maire Patrice Selly, par ailleurs président de la CIREST, parle d'un "acte odieux et lâche" qui "ne doit pas rester impuni". "Il est innaceptable qu’un tel acte se produise à l’encontre d’un agent chargé d’une mission de service public. L’ensemble du Conseil communautaire et moi-même exprimons notre soutien plein et entier à M.Catapoulé".

Une enquête ouverte par la gendarmerie

Patrice Selly précise encore que Pierre Catapoulé a été pris en charge et transporté au Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) de Saint-Benoît, dans lequel il se trouve actuellement "dans un état stable et en sécurité, bien que choqué".

"Je réitère ma profonde colère et ma profonde indignation et je condamne de nouveau fermement toutes les violences physiques. Ces actes n’ont pas leur place dans notre République", conclut Patrice Selly. "Je compte sur la Justice pour punir le et/ou les auteurs de ce comportement abject". Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Vives réactions après l'agression d'un cadre de la Cirest à Saint-Benoit

Vives réactions

La nouvelle de cette agression fait réagir au sein des différentes collectivités de l'île. Emmanuel Séraphin, le président du TCO et maire de Saint-Paul, confie notamment être "profondément scandalisé par ces actes de violence à l'encontre d'un agent de la fonction publique".

"Il s’agit d’un acte intolérable à l’encontre d’un agent chargé d’une mission de service public que nous condamnons avec la plus grande fermeté", réagit pour sa part la présidente de Région Huguette Bello.