Le collège Amiral Pierre Bouvet de Saint-Benoit est l'unique collège de La Réunion à expérimenter la "tenue unique", depuis la rentrée du 23 janvier. Volontaire pour participer à cette expérimentation nationale, il en dresse le bilan après 5 mois de mise en pratique.
La démarche a pour objectif de réduire les discriminations à l’école, rappelait en janvier dernier Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en visite dans le département. Pour porter ses fruits, l’expérimentation se fait sur une période de trois ans.
Une nette amélioration de l’ambiance
Une première évaluation a été faite et ses conclusions sont rendues ce jeudi 20 juin. A en croire une majorité de parents, élèves et enseignants, c’est un succès.
Tous estiment que la mise en place de cette tenue unique n’a que des avantages. Le collège enregistre une baisse des cas de harcèlement depuis le mois de janvier, un gommage des inégalités sociales, indique la direction, avec pour conséquence une amélioration " très nette " du climat, de l’ambiance dans l’établissement.
Les tenues culturelles ne sont plus autorisées dans l'établissement, seul l'uniforme étant accepté.
Une économie pour les parents
Moins de critiques sur les tenues, que ce soit sur leur prix ou sur leur coupe, et moins de difficultés pour choisir ses vêtements le matin, ce sont aussi les atouts de la tenue unique, selon des élèves.
Pour les parents, elle permet également une économie certaine. " Je n'ai rien acheté depuis ", confirme une maman. Le trousseau revient à 70 euros par élève. Il est pris en charge pour moitié par l’Etat et pour l’autre moitié par le Département. En janvier,16 000 euros ont été mobilisés pour les 480 élèves du collège.
Une nouvelle tenue unique pour la rentrée d’août
L’expérimentation va se poursuivre à la rentrée d’août. La nouvelle tenue a d’ailleurs été présentée ce jeudi 20 juin. S’il reste composé de t-shirt, polo et veste de couleur bleue, le trousseau intégrera une robe bleu marine pour les jeunes filles. Les pantalons et chaussures restent libres, à conditions de ne pas laisser apparaître une marque de façon ostentatoire.