À l’occasion de la journée commémorative de l'appel du général de Gaulle, une cérémonie du souvenir s'est tenue ce samedi 18 juin, dans la matinée, sur le front de mer de Saint-Denis, au Barachois. La cérémonie était présidée par le préfet de La Réunion Jacques Billant et dirigée par le général Laurent Cluzel, commandant supérieur des FAZSOI, les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien.
Des anciens combattants toujours présents
"Au général de Gaulle, La Réunion reconnaissante", peut-on lire sur la stèle au pied de laquelle les officiels de l'île, et en particulier les représentants des anciens combattants, ont déposé chacun une gerbe de fleurs.
Cette année marque le 82ème anniversaire de cet appel historique du 18 juin 1940 au cours duquel le général Charles de Gaulle a demandé aux Français depuis Londres, où il était en mission diplomatique, de refuser la défaite et de poursuivre le combat contre l'ennemi, alors que le maréchal Pétain s'apprêtait à négocier un armistice avec l'Allemagne en pleine seconde guerre mondiale.
La flamme de la Résistance...
Le Général de Gaule était intervenu le soir du 18 juin sur les ondes de la BBC, la radio britannique, pour lancer son appel à poursuivre le combat, considéré aujourd’hui comme l’acte fondateur de la France Libre, peut-on lire sur le site internet du ministère de la Défense : "Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas", avait notamment déclaré celui qui est devenu à la fin de la guerre le premier président élu sous la 5ème République.
Une cérémonie similaire a eu lieu également à Saint-Paul. Regardez le reportage de Réunion La 1ère :