publicité

Saint-Denis : un rassemblement pour soutenir les Chagossiens

A la veille de l’ouverture d’un procès historique devant la Cour Internationale de Justice de la Haye, un rassemblement solidaire est organisé ce samedi pour soutenir les habitants des Chagos, expulsés  de leurs îles il y a 50 ans.
 

© Precilla Ethève (Réunion la 1ère)
© Precilla Ethève (Réunion la 1ère)
  • Lise Hourdel avec Precilla Ethève
  • Publié le , mis à jour le
Ils sont près d’une trentaine à s’être retrouvés sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ Fleuri ce samedi 1er septembre au matin. Membres du Comité de Solidarité Chagos La Réunion ou du PCR, tels que Maurice Gironcel, Ary Yee Chong Tchi Kan ou Elie Horeau, ont ainsi tenus à manifester leur soutien aux habitants des Chagos, expulsés il y a près de 50 ans de leur archipel.
 
© Precilla Ethève (Réunion la 1ère)
© Precilla Ethève (Réunion la 1ère)
Une délégation de Chagossiens s’est récemment envolée pour La Haye où se déroulera devant la Cour Internationale de Justice un procès inédit. Ainsi, 9 d’entre eux pourront témoigner devant les juges de ce qu’ils ont vécu.

Dans les années 70, près de 3 000 habitants ont été forcés de quitter leur archipel, composé des 3 îles. Une expulsion organisée par le gouvernement britannique au profit des Américains, à qui il a loué ces terres pour y implanter une base militaire à Diego Garcia.   
 
© Wikipédia
© Wikipédia
Déportés à Maurice et aux Seychelles, aujourd’hui ils sont près de 10 000 à demander leur retour sur leurs terres. Interpellée par le gouvernement mauricien, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé l’an dernier de porter l’affaire en justice. Le procès s’ouvrira ce lundi 3 septembre devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play